PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Fréquent à Kankan depuis la dissolution des conseils communaux par le régime actuel, on en sait désormais beaucoup plus sur les intentions de Mamadouba Tos Camara, ancien maire de la commune urbaine de Matoto sous Alpha Condé.
Lors d’une causerie ce dimanche 5 janvier 2025 avec des journalistes, Mamadouba Tos Camara s’est exprimé sur plusieurs situations préoccupantes pour le pays, notamment son soutien au président de la transition.
Alors que la plupart des maires dissous prennent leurs distances avec le pouvoir en place, Mamadouba Tos Camara, lui, s’investit dans la promotion du vivre-ensemble et dans la valorisation des réalisations accomplies par le général Mamadi Doumbouya depuis son arrivée au pouvoir. Pour lui, ce soutien est une obligation.
Lors de cette rencontre tenue à la maison de la presse de Kankan, l’ancien maire de Matoto a expliqué les raisons de sa position actuelle. Selon lui, des actions concrètes sont en cours pour exprimer l’amour de Kankan envers « l’homme du 5 septembre 2021 »
« Mon soutien au général Mamadi Doumbouya est indéfectible pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une volonté divine. Comme je l’ai mentionné, le président Mamadi est membre du Sèrè, dont j’ai eu l’honneur d’être le “papa”. Puis-je aller à l’encontre de cette volonté de Dieu ? Ensuite, je suis originaire de cette ville qui m’a vu naître, fruit de l’union entre deux communautés. Si quelqu’un investit dans cette ville, je suis dans l’obligation de le soutenir. Depuis l’arrivée du général au pouvoir, combien de jeunes occupent des postes de responsabilité ? Combien de réalisations ont été faites ici ? Nous voulons défier ceux qui disent que Kankan n’est pas pris en compte. Que cela plaise ou non, Mamadi est de Kankan, et il l’a prouvé en participant à la Mamaya pendant deux ans. Quand je soutiens Mamadi Doumbouya et que les critiques pleuvent, peu importe, car les critiques font partie de la nature humaine. Le Sèrè Dandiaya N°4 et quelques jeunes leaders s’activent pour organiser une grande manifestation de soutien afin de montrer au monde entier que le général bénéficie d’un soutien massif à Kankan. Nous sommes déjà à 80 % des préparatifs. Nous avons remis les noix de cola à presque toutes les couches sociales de Kankan et nous entamerons bientôt la tournée dans les sous-préfectures. »
Par ailleurs, Mamadouba Tos Camara s’est prononcé sur une vidéo récente de l’ancien président Alpha Condé, devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Dans cette vidéo, Alpha Condé semble appeler indirectement l’armée à renverser le CNRD. Une position que Mamadouba Tos Camara rejette fermement.
« Je n’apprécie pas cette vidéo de l’ancien président. Tout bon Guinéen devrait désapprouver cela. Le pouvoir du général a été légitimé par tous les acteurs politiques, car il n’y a pas eu de contestation. Appeler à un renversement militaire, c’est vouloir le chaos. Je n’adhère pas à une vision basée sur la violence. » déplore l’ancien maire de Matoto.
Interrogé sur une possible colère d’Alpha Condé à son égard en raison de sa position actuelle, Mamadouba Tos Camara ne mâche pas ses mots et revient sur leurs derniers échanges avant les élections de 2020.
« D’ailleurs, il n’y a aucun lien entre Alpha Condé et moi depuis le dernier samedi avant les élections de 2020. Alpha Condé ne dira jamais en face de moi que je l’ai trahi. », a-t-il conclu.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Kankan- « Quand je soutiens Mamadi Doumbouya et que les critiques pleuvent, peu importe… » (Mamadouba Tos Camara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.