Kankan : les enseignants de l’Université Julius Nyerere annoncent une grève à partir de ce mercredi

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La section du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) de l’Université Julius Nyerere de Kankan a publié un avis de grève ce mardi 28 octobre 2025. Dans ce document consulté par un des correspondants de Guineematin.com, les enseignants annoncent un arrêt total de travail à compter de demain, mercredi 29 octobre 2025, à 8 heures, pour protester contre plusieurs manquements constatés au niveau de la direction universitaire et du pool financier.

Les raisons de la grève

Selon le préavis, cette décision fait suite au non-respect de certains engagements pris dans les accords du 11 avril 2025 entre le rectorat et la section syndicale du SNAESURS, sous la médiation de la CRDG. Les enseignants dénoncent notamment :

  • le manque de respect du pool financier envers les travailleurs de l’université ;
  • la réalisation de travaux au sein de l’institution en violation flagrante des règles de passation de marchés et sans information préalable de l’autorité universitaire ;
  • le manque criard d’électricité et d’eau sur le campus universitaire depuis août 2025 ;
  • le non-paiement des frais de mission pour le personnel ayant pris part au séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des institutions d’enseignement supérieur à Conakry ;
  • et enfin, la mauvaise gestion des fonds alloués à l’université.

Une reprise du mot d’ordre de grève votée à l’unanimité

Face à cette situation, l’assemblée générale extraordinaire tenue le 27 octobre 2025 a recommandé, à l’unanimité, la levée immédiate de la suspension du mot d’ordre de grève, obtenue après la signature des accords d’avril dernier.
La section syndicale invite donc l’ensemble des enseignants-chercheurs et travailleurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan à observer un arrêt total de travail jusqu’à la satisfaction complète de leurs revendications.

« Consciente de la maturité et du sens de responsabilité qui caractérisent les travailleurs, la section les invite à observer cette cessation de travail de manière vigoureuse jusqu’à la satisfaction totale des points de revendication », peut-on lire dans l’avis signé par la structure syndicale.

Une grève aux conséquences lourdes pour l’université

Si elle est maintenue, cette nouvelle grève risque de paralyser les activités pédagogiques et administratives de la principale université publique de la Haute Guinée, déjà confrontée à de nombreuses difficultés structurelles.

Joint au téléphone par un correspondant local de Guineematin.com, Moriba Kouyaté, le secrétaire général adjoint de la section syndicale et signataire du document, n’a pas souhaité commenter. Il s’est contenté de déclarer qu’il attend la journée de demain, mercredi, pour s’exprimer davantage.

Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

The post Kankan : les enseignants de l’Université Julius Nyerere annoncent une grève à partir de ce mercredi first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : les enseignants de l’Université Julius Nyerere annoncent une grève à partir de ce mercredi est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier