Kankan : le procureur fait le point sur deux dossiers sensibles

il y a 14 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce lundi 28 juillet 2025, le procureur Marwane Baldé s’est prononcé sur deux affaires judiciaires qui défraient la chronique à Kankan. Lors d’un point de presse tenu au palais de justice, il est revenu sur le présumé détournement de 7 milliards de francs guinéens à Tokounou, ainsi que sur le braquage d’un agent Orange Money au quartier M’balia.

Selon lui, les trois principaux mis en cause dans l’affaire de Tokounou, dont le président de la délégation spéciale, sont désormais placés sous mandat de dépôt. Une information judiciaire est en cours.

« En ce qui concerne la procédure de détournement de fonds à Tokounou, je tiens à préciser que mon parquet a déjà engagé des poursuites pour ces faits d’infraction à la loi pénale. Cette procédure a fait l’objet d’un déféré à mon parquet, et une information judiciaire a été ouverte. Au moment où je vous parle, cette procédure se trouve devant le magistrat instructeur, et les personnes suspectées d’être les auteurs et co-auteurs sont actuellement placées à la maison centrale de Kankan sous mandat de dépôt. »,  a-t-il déclaré.

Concernant le braquage au quartier M’balia, au cours duquel 49 millions de francs guinéens ont été volés, le procureur s’est voulu rassurant sur l’état d’avancement de l’enquête.

« Pour le braquage de M’balia, nous avons beaucoup progressé dans les recherches. La cellule ad-hoc est en plein mouvement pour retrouver les auteurs. Les enquêtes sont en cours contre les personnes pour lesquelles il existe des indices, et cela avance très bien », a-t-il rassuré.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Kankan : le procureur fait le point sur deux dossiers sensibles est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier