Kankan : des files interminables de gros porteurs devant les stations-service, une pénurie de gasoil en question

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis près de 24 heures, la circulation des gros porteurs et des camions est fortement perturbée dans la capitale de la Haute-Guinée. Plusieurs dizaines de véhicules se sont massés devant les rares stations-service encore ouvertes, formant de longues files d’attente, notamment à la station Amou Yes et au rond-point de M’Balia.

Face à cette situation, une question s’impose : s’agit-il d’une véritable pénurie de gasoil ? Les conducteurs expriment leur désarroi…

Sow Amadou Sadio, conducteur de taxi rencontré à la station Amou Yes aux environs de 18 heures, témoigne : « Je suis là pour tenter d’obtenir du gasoil. J’ai une voiture de transport, mais ce n’est pas facile. Le prix est normal, mais se procurer du carburant est très difficile. La station est désorganisée. Si l’État peut nous aider à avoir suffisamment de carburant, cela faciliterait nos activités de transport. »

Même son de cloche chez Mory Kanté, également conducteur de taxi : « Nous sommes quasiment au chômage à cause de cette situation. Il y a des camions et des véhicules qui consomment du gasoil et d’autres de l’essence. Pour l’essence, ça va encore, mais pour le gasoil, c’est très compliqué. Pour obtenir 20 litres, il faut attendre plus de dix heures, alors que cela devrait prendre à peine cinq minutes. »

Trois jours d’attente pour certains camionneurs

Pour Touré Mamoudou, conducteur de camion, la situation devient insupportable : « Depuis deux jours, nous avons un problème de carburant. Même à Conakry, c’était pareil. Cela fait trois jours que nous attendons ici. Le pompiste nous avait dit qu’il n’y avait plus de carburant, et c’est seulement aujourd’hui qu’ils ont commencé à servir. Hier encore, nous avons passé la nuit dans une autre station sans être servis. Nous sommes fatigués. Il faut que le président nous aide. »

Les pompistes tentent de rassurer

Interrogés, certains pompistes assurent qu’il ne s’agit pas d’une pénurie et affirment disposer encore de gasoil.

En attendant, les activités de transport et la circulation des gros porteurs tournent au ralenti, plongeant de nombreux travailleurs dans l’incertitude.

Karifa Kansan Doumbouya, correspondant à Kankan

612 512 279

L’article Kankan : des files interminables de gros porteurs devant les stations-service, une pénurie de gasoil en question est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier