Kankan : Des employés de l’entreprise Guiter à l’école de l’outil informatique, Excel avancé

il y a 4 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, que l’entreprise Guiter SA, a initié ce mercredi 26 juin 2024 une session de formation axée sur les notions avancées de l’outil informatique de traitement des données, Excel.

Cette formation qui se déroule dans l’enceinte de la base logistique du groupe Guiter SA à Kankankoura dans la commune urbaine, est financée par l’ONFPP (Office National de Formation et du Perfectionnement Professionnel) et assurée par un spécialiste de l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP).

Kaba Oumar, chef d’antenne régional de ONFPP Kankan, a profité de cette occasion pour évoquer les critères de choix des entreprises qui bénéficient de ces formations.

« A la fin de chaque année l’ONFPP adresse une correspondance à toutes les entreprises assujetties à la CFPCA c’est-à-dire (Contribution à la formation Professionnelle Continue et l’apprentissage). Donc quand ces entreprises reçoivent ces correspondances, c’est dit dedans de nous envoyer leurs plans de formation. Et  lorsqu’on les reçoit, nous analysons le besoin en formation et puis nous finançons la formation. Dans le cas spécifique de Guiter, ils nous ont adressé leur plan de formation dans lequel il y a beaucoup de besoins, notamment en Excel avancé, gestion des projets et beaucoup d’autres. Nous avons commencé par Excel avancé et nous avons directement identifié les formateurs qui sont spécialisés en la matière conformément au thème.

En Guinée toute entreprise employant 30 salariés ou plus est assujettie au payement de cette contribution. Lorsque vous payez cette contribution et que vous êtes à jour du payement des contributions, vous avez le droit de demander des actions de formation et les actions doivent se contenir dans un plan de formation. Nous, quand on reçoit ces besoins de formation, nous finançons en fonction des urgences, c’est en commun accord avec l’entreprise.

Après l’étape de la formation, nous faisons l’évaluation à chaud qui veut dire chercher à comprendre si les apprenants ont compris quelque chose sur le thème qui a été abordé et l’évaluation à froid 6 mois après. Nous laissons le temps aux apprenants de retourner à leurs postes pour appliquer la formation qu’ils ont acquise. Pour s’assurer que les actions que nous menons à Kankan en terme de formation ont un impact positif sur les entreprises qui ont payé la CFPCA, il y a une équipe qui est chargé de l’inspection », a souligné Kaba Oumar

Le formateur Mohamed Lamine Keita, au sortir de cette première journée de formation se dit très satisfait des résultats de base de ses apprenants.

« Le module est intéressant surtout que les bénéficiaires ont déjà une bonne base.  Notre mission  c’est de renforcer plus ce qu’ils ont déjà pour qu’ils soient assez professionnels , dans le travail .

Si Guiter a choisi ce logiciel qui est Excel avancé, c’est un bon choix et cette formation va durer pendant 5 jours » a indiqué Mohamed Lamine Keita.

«J’ai un sentiment de satisfaction à chaque fois qu’on parle de formation, c’est un ajout pour la connaissance, parce que plus tu apprends plus tu es compétitif sur le marché de l’emploi et tu peux compétir partout où le besoin se fera sentir.

Nos attentes sont ce que nous allons acquérir. Nous sommes très contents de cette initiative. Vous n’êtes pas sans savoir que le logiciel Excel est la pièce maîtresse de tous les logiciels qu’on utilise aujourd’hui dans le monde professionnel.

Donc si l’ONFPP vient pour nous former, c’est un grand plaisir pour nous .

Les personnes qui sont intéressées par cette formation ce sont les comptables, la direction, la ressource humaine, les secrétaires, techniques et les assistants comptables, avec le temps les autres seront formés aussi », a déclaré Mohamed Day Kaba, assistant DRH, de Guiter.

Lire l'article en entier