PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la commune urbaine de Kankan, 2è ville de Guinée, Banankoroda est le quartier est le plus impraticable pendant la saison des pluies. Mais depuis le démarrage des travaux de bitumage enclenchés par les autorités il y a près de deux ans, le quartier dit “présidentiel” change peu à peu de visage en se modernisant.
Mais avec la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit de samedi à dimanche, des habitants dudit quartier se sont réveillés les pieds dans l’eau, conséquences de l’inondation dont leurs différentes concessions ont été victimes.
Les citoyens à l’image de la vieille dame Yara Sanoh pointent du doigt les travaux de l’entreprise Guiter SA :
Les citoyens à l’image de la vieille dame Yara Sanoh pointent du doigt les travaux de l’entreprise Guiter SA :
« Je me suis réveillée dans l’eau ce matin. Je suis ici chez mon mari depuis exactement 45 ans, mais nous n’avons jamais été victimes d’inondations. Mais maintenant, chaque fois qu’il pleut, nous devons prendre des calebasses et des bols pour évacuer l’eau. Nous souffrons, les travaux ont été mal exécutés par Guiter. Nous avons pensé que ces travaux étaient pour nous soulager, mais aujourd’hui c’est le contraire. »
Ce lundi matin, l’entreprise Guiter SA était sur le terrain pour constater de visu l’évolution des travaux et faire le point sur la situation des concessions envahies par les eaux de pluies.
Pour le responsable des affaires extérieures et des relations communautaires de Guiter S.A, les accusations des citoyens sont sans fondements d’autant plus que l’entreprise évolue en fonction du cahier de charges établi par le gouvernement.
Pour le responsable des affaires extérieures et des relations communautaires de Guiter S.A, les accusations des citoyens sont sans fondements d’autant plus que l’entreprise évolue en fonction du cahier de charges établi par le gouvernement.
« Le gouvernement sous la tutelle du CNRD s’est engagé dans la modernisation de nos villes, et on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Les travaux sont en cours, mais ils ne sont pas encore terminés. Nous sommes en train d’aménager le quartier, vous l’avez constaté avec moi, les travaux sont en cours. Nous comprenons leurs préoccupations; il faut comprendre que nous sommes dans une phase de modernisation du quartier Banankoroda à travers les voiries urbaines. Donc l’aménagement se poursuit, les travaux sont presque terminés et le revêtement bitumineux se poursuit. Nous allons continuer à moderniser ce que nous faisons dans l’intérêt de cette population. Aujourd’hui, nous suivons les normes de la CEDEAO en matière de voiries urbaines. Notre objectif est de construire des routes qui ne soient pas submergées par les eaux. Car si nous posons des revêtements bitumineux et qu’ils se retrouvent ensuite sous l’eau, cela signifie que le travail a été mal exécuté. La durabilité et la longévité de ces infrastructures dépendent de la qualité et des normes définies par le cahier des charges. Ainsi, nous travaillons conformément aux normes recommandées par le cahier des charges et approuvées par la mission de contrôle chargée de superviser l’exécution des travaux par l’entreprise Guiter », explique Moussa Camara.
Selon les techniciens de Guiter S.A présents sur le terrain à Banankoroda, les habitants du quartier doivent remblayer leurs concessions pour les mettre à la même hauteur que le goudron, ce qui évitera à l’eau de les envahir en cas de pluie. Cependant, les travaux se poursuivent à pas de géant. L’ambition de Guiter est de rendre le chantier dans le délai fixé.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan.
L’article Kankan : Banankoroda, le quartier du général Doumbouya a les pieds dans l’eau, l’entreprise Guiter se défend est apparu en premier sur Mediaguinee.com.