Kankan : Alexander Hunt affirme le soutien des États-Unis à la presse guinéenne

il y a 11 mois 199
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En marge de son séjour de travail dans la région administrative de Kankan, Alexander Hunt, le Chargé des Affaires Publiques de l’ambassade des États-Unis en Guinée, a accordé un entretien au correspondant de Guinéenews le jeudi 14 novembre 2023.
Dans cet entretien, le diplomate américain a tout d’abord déclaré que : « L’ambassade des États-Unis en Guinée suit attentivement la situation de la presse guinéenne ces derniers temps ».
Suite aux récents actes de censure posés par les autorités de la transition contre certains médias de grande audience, notamment le brouillage de certaines ondes des radios et télévisions, le diplomate américain, au nom du principe de la liberté de presse, a affirmé le soutien de l’ambassade des États-Unis aux professionnels des médias guinéens en ces termes…
« L’ambassade des États-Unis souligne l’importance de la liberté de la presse et des médias comme piliers fondamentaux de la démocratie. Nous croyons qu’il est crucial qu’ils assurent leur rôle pour une presse libre et pour favoriser la transparence, la responsabilité et la citoyenneté », a-t-il souligné.
Poursuivant le chef de la délégation de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Alexandre Hunt a aussi déclaré que :
« Le gouvernement des États-Unis a investi cette année 450 000 dollars dans diverses initiatives et programmes en Guinée qui vont contribuer à former des journalistes et ainsi augmenter la compétence médiatique des journalistes. Ces programmes sont conçus non seulement pour améliorer la compétence des journalistes, mais aussi des blogueurs et des influenceurs, en s’assurant qu’ils sont bien équipés pour rapporter de manière précise et responsable. Nous avons aussi récemment relancé le prix d’excellence en journalisme pour reconnaître et honorer le travail exceptionnel des journalistes guinéens. Ce prix vise à encourager des standards élevés en journalisme ».
Pour clore, il laissera entendre que : « Le gouvernement des États-Unis surveille régulièrement la situation des droits de l’homme dans le monde et suit de près la situation actuelle en Guinée. En réponse à toute menace de liberté de presse et d’expression, l’ambassade des États-Unis s’engage activement dans le dialogue des parties prenantes en promouvant les valeurs de la libre expression et d’une presse libre. Nous plaidons constamment en faveur du droit des journalistes et du personnel médiatique afin qu’ils opèrent sans crainte, ni représailles et censure. Notre approche est collaborative. Nous travaillons aux côtés des partenaires locaux, des organisations de la société civile et des maisons de presse pour renforcer les capacités professionnelles du paysage médiatique en Guinée. Nous soutenons des initiatives qui font la promotion des compétences médiatiques, qui est la consommation responsable de l’information. Nous reconnaissons les défis rencontrés par les médias en Guinée, nous les encourageons et les adressons à travers un engagement constructif, notre soutien. Notre but est de contribuer à un environnement où la liberté d’expression et de la presse est respectée pour que les médias puissent prospérer », a-t-il conclu.
Lire l'article en entier