Kamsar : tenue de la 96ème session du conseil d’administration de la CBG

il y a 11 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La célébration des 60 ans d’existence juridique et des 50 ans d’excellence opérationnelle de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) continue à Kamsar. La journée du lundi 13 novembre 2023, a été marquée par une autre série d’activités pour conférer à cette fête, un éclat particulier.

L’occasion a été mise à profit par les membres du conseil d’Administration de la compagnie détenue à 49% par l’Etat guinéen, de tenir la 96ème session du conseil sur le site de Kamsar, ce qui n’est pas arrivé depuis 10 ans. Au sortir de plusieurs heures de travaux, d’échanges et d’examen, c’est la satisfaction qui se dégage.

« Nous venons de finir notre 96eme session de notre conseil d’Administration présidée par le président dudit conseil qui est Monsieur le ministre des mines et de la géologie. Le conseil s’est très bien passé, les débats ont été intenses et fructueux. Je suis très heureux que ce conseil ait pu avoir lieu sur notre site ici à Kamsar. Cela faisait 10 ans que nous n’avions pas tenu de conseil ici, surtout que c’est à l’occasion des 60 ans d’existence juridique de la CBG et 50 ans d’excellence opérationnelle. Donc, on est très heureux et satisfaits. Les perspectives pour la CBG sont très bonnes », a expliqué Souleymane Traoré, Directeur général CBG.

Cette session du conseil d’administration, comme l’instance elle-même, était présidée par le ministre des ministres et de la géologie. Au cours des discussions, les parties se sont assuré, selon le ministre Moussa Magassouba, que le partenariat gagnant-gagnant soit une réalité.

« On a pensé que, comme la CBG opère ici en Guinée, qu’il serait préférable que la session du conseil d’administration se tienne ici même à Kamsar. Notre présence ici était de venir faire très rigoureux, ce qui fut fait avec pour objectif étant bien naturellement de s’assurer que le partenariat gagnant-gagnant soit une réalité. Discuter des recettes, de la part qui revient à la Guinée en matière d’impôts et en matière de dividende et la part qui revient aux partenaires AlCon. Il fallait s’assurer qu’il y a un équilibre entre les recettes », a-t-il dit.

Après la session du CA, la délégation venue de l’occident, de Conakry, les cadres de la CBG et les travailleurs de la compagnie se sont transportés au stade de l’amitié de Kamsar où un match de gala série dames et hommes est organisé dans le cadre de la célébration des 60 ans d’existence juridique et des 50 ans d’excellence opérationnelle de la société.

Les deux matchs ont opposé les travailleurs de la CBG et ceux de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM). Un moment convivial, d’allégresse et de partage.

Un peu plus tard dans la soirée, la Compagnie a offert un banquet VIP à l’espace Gazon de Kamsar. Des cadres, travailleurs, partenaires de la CBG et anciens travailleurs de la CBG.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier