Kaloum : le SNE préoccupé par la situation des élèves du lycée-collège 28 septembre détruit par l’explosion

il y a 10 mois 320
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’explosion meurtrière du dépôt central des hydrocarbures, dans la nuit du 17 au 18 décembre, au quartier Coronthie a fortement impacté le lycée-collège 28 septembre, situé quelques à quelques mètres de là.

La clôture de l’établissement, la concession du proviseur et d’autres bâtiments, se sont écroulées sous l’effet de la forte déflagration. Dans certaines salles de classes, se sont les tôles, les plafonds, les vitres et les documents qui ont volé en éclats. Sous les décombres de cet établissement, quelques documents sont visibles. Les table-bancs, aussi sont irrécupérables Conséquence, l’école pourrait ne pas recevoir d’élèves après les congés.

Les 1 200 écoliers de l’établissement scolaire risquent de perdre l’année en cours, d’autant plus que Kaloum compte moins d’école par rapport aux communes de la capitale Conakry.

Une délégation du SNE conduite par son secrétaire général s’est rendue sur les lieux ce mardi. Face à l’ampleur des dégâts, Michel Pépé Balamou pense qu’il est nécessaire de réorienter les élèves vers d’autres écoles.

« Le lycée-collège 28 septembre ne peut plus recevoir d’élèves sauf l’année prochaine. Ces effectifs seront délocalisés vers d’autres écoles de Kaloum, Dixinn et Matam. Certains élèves ont tout perdu en tenue scolaire, en cahier en bic et en sac », a-t-il déclaré à l’entame de son propos.

C’est pourquoi, il a invité les autorités à prendre des mesures idoines pour ne pas que les élèves perdent l’année scolaire en cours. Le secrétaire général du SNE demande ainsi de faire en sorte qu’un strict minimum de pédagogie soit instauré pour les candidats en situation de classe notamment les candidats à l’examen du CEE, du BEPC et du baccalauréat, sachant qu’il seront confrontés aux mêmes épreuves que les autres élèves du pays.

« C’est en ce moment qu’il faut prendre des dispositions idoines pour faire en sorte que les écoles qui ont été foncièrement impactées et qui ne peuvent pas abriter d’élèves pendant cette année scolaire, qu’on leur trouve d’autres écoles qui ne soient pas aussi très éloignées de leur habitation pour ne pas qu’ils soient confrontés au déplacement et au transport », a dit Michel Pépé Balamou.

Dans son élan de solidarité, le SNE a offert des fournitures scolaires aux élèves sinistrés. « le SNE a trouvé un minimum de fournitures scolaires composé de 540 cahiers, 250 stylos et 40 sacs que nous avons mis à la disposition de l’ANGUCH (Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires) pour le compte des écoles des élèves sinistrés de Kaloum », a-t-il présenté.

Enfin, il a assuré que le SNE sera toujours au côté du gouvernement dans toutes les épreuves pour permettre aux élèves des zones impactés d’avoir un minimum de continuité pédagogique leur permettant d’assimiler les enseignements pour pouvoir réussir aux différents examens nationaux qui vont arriver.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier