Kalamando Mansando (Kérouané) : un district toujours dénué de poste de santé

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Situé à une douzaine de kilomètres de la sous-préfecture de Banankoro et à environ 33 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kérouané, le district de Kalamando Mansando reste plongé dans une profonde précarité sanitaire. Avec une population estimée à plus de 2 000 habitants, cette localité enclavée ne dispose d’aucun poste de santé, au grand désarroi des populations locales, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Les habitants de cette bourgade vivent au quotidien les conséquences de cette absence. En cas de maladie ou d’urgence, les patients parcourent plusieurs kilomètres, dans des conditions très pénibles, pour espérer recevoir des soins.

Sidiki Keïta, président du district de Kalamando Mansando

« Nous souffrons énormément ici à cause du manque d’infrastructures sanitaires. Nous avons entrepris des initiatives en achetant des tôles. Nous avons commencé à mobiliser des fonds pour pouvoir construire un poste de santé chez nous afin d’alléger notre souffrance », explique Sidiki Keïta, président du district de Kalamando Mansando.

Le problème est aggravé par l’isolement géographique de la localité, surtout en saison des pluies, lorsque le fleuve Baoulen déborde et rend les déplacements extrêmement difficiles.

« Pour se rendre à Banankoro, c’est compliqué à cause de l’abondance d’eau dans le fleuve. Transporter un malade sur une moto n’est pas facile, surtout quand il s’agit d’une femme enceinte », poursuit M. Keïta.

Face à cette situation préoccupante, les habitants ne restent pas les bras croisés. Des démarches sont en cours auprès des autorités communales afin d’obtenir au moins un agent de santé en attendant la construction d’un poste.

« Je suis en train de mener des démarches auprès des autorités pour que nous ayons un agent de santé avant même la construction du poste. Ces démarches sont en cours… Nous demandons humblement au gouvernement de nous aider à construire un poste de santé chez nous », dit le président dudit district.

En attendant une réponse des autorités locales et nationales, les habitants de Kalamando Mansando continuent de se battre, avec leurs moyens limités, pour faire face à une situation sanitaire de plus en plus inquiétante.

De Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Kalamando Mansando (Kérouané) : un district toujours dénué de poste de santé first appeared on Guineematin.com.

L’article Kalamando Mansando (Kérouané) : un district toujours dénué de poste de santé est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier