Justice : Charles Wright annonce une réorganisation de la CRIEF

il y a 11 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Créée en décembre 2021 en Guinée pour examiner les infractions économiques et financières d’au moins un milliard de francs guinéens, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) serait en train de dépouiller le tribunal de première instance de Kaloum de ses compétences. En tout cas, en réunion avec le Garde des Sceaux ce vendredi, 17 novembre 2023, le président de cette juridiction de première instance, Ibrahima Sory 1 Tounkara, s’est plaint de ce transfert de compétence qui réduit le flux de dossier dans son tribunal. Et, c’est en réponse à cette plainte que le ministre de la justice et des droits de l’homme a annoncé une prochaine « réorganisation de la CRIEF ».

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

« On va réorganiser bientôt tout cela pour que la CRIEF ne s’occupe que des dossiers liés aux crimes purement économiques. Les affaires liées à la santé et autres là, ça va s’arrêter. La CRIEF va s’accentuer seulement sur les infractions portant sur la chose publique ou en lien avec la chose publique. Et, le montant aujourd’hui, il faut le relever à deux milliards pour que le Tribunal de Kaloum ait quelques affaires », a dit Alphonse Charles Wright.

La Cour de répression des infractions économiques et financières est une cour de justice pénale au premier et au deuxième degré. Elle a pour objectif de lutter contre la délinquance financière, notamment les détournements de deniers publics.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

L’article Justice : Charles Wright annonce une réorganisation de la CRIEF est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier