PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Journée de la jeunesse africaine organisée par le Club russo-africain de l’Université d’État Lomonossov de Moscou a été célébrée avec succès le 25 mai !
La Journée de la jeunesse africaine s’est tenue pour la première fois à Moscou et a rassemblé plus de 200 participants. Parmi les invités se trouvaient principalement des étudiants africains et russes des universités moscovites.
L’événement a suscité un grand intérêt de la part des représentants des médias. Il a été couvert par des publications et des chaînes telles que le journal Izvestia, RT France, la chaîne BRICS TV, RIA Novosti, DRAFT TV, l’Union européenne de radiodiffusion (Eurovision TV), Sputnik Africa IA, le groupe de médias Rossiya Segodnya, les médias du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal, du Bénin, ainsi que de nombreux blogueurs.
Oleg Ozerov, ambassadeur itinérant du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique et président du conseil du Club russo-africain de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, a prononcé un discours de bienvenue.
Parmi les invités africains d’honneur figuraient l’ambassadeur du Burkina Faso, les premiers secrétaires, conseillers et attachés des ambassades de Zambie, de Sierra Leone, du Zimbabwe, du Burkina Faso, du Cameroun et du Burundi, ainsi que des représentants de l’Égypte et du Soudan. Le président de l’Union des diasporas africaines, les chefs des conseils d’étudiants africains des universités russes et les présidents des diasporas africaines ont assisté à la célébration.
Des représentants de la communauté scientifique, culturelle, éducative et diplomatique de Russie, qui travaillent activement au développement de la coopération russo-africaine, ont également contribué à cet événement festif.
L’événement comprenait une session plénière au cours de laquelle tous les intervenants ont souligné l’importance indéniable du renforcement de la coopération globale entre la Russie et les pays africains.
L’Ambassadeur du Burkina Faso, M. Aristide Ludovic Tapsoba, a noté dans son discours que les relations entre la Russie et l’Afrique sont mutuellement bénéfiques, ce qui les distingue des relations avec les partenaires occidentaux. Le premier secrétaire de l’ambassade de Zambie, M. Abina Mwinga, a souligné l’importance croissante de l’éducation russe pour les pays africains.
L’événement a été soutenu par Tatiana Stefanova, chef du projet de diplomatie culturelle et des peuples du monde, Olga Mishedchenko, directrice générale de la fondation caritative Adansonia, ainsi que par des communautés unies de diasporas africaines et de compatriotes.
Deux expositions ont été présentées lors de l’événement : « Le monde de l’Afrique aujourd’hui, demain, hier » par Tatiana Tudvaseva, présidente de l’association internationale GATINGO, et des travaux photographiques du Festival de la culture et du cinéma africains dirigés par Anna Shtil.
Le même jour, les résultats du concours international de journalisme « Grandes personnalités de l’histoire des relations russo-africaines », dédié au 225e anniversaire de la naissance d’Alexandre Pouchkine, ont été résumés. Le concours, organisé par le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou, a rassemblé les meilleurs journalistes et écrivains du monde entier qui ont partagé leurs points de vue et leurs recherches sur des personnalités exceptionnelles qui ont influencé les relations entre la Russie et les pays africains.
Le programme du concert comprenait des chanteurs, des musiciens, des danseurs et des groupes musicaux du Tchad, du Congo, du Zimbabwe, de Guinée, du Kenya, du Cameroun, de Madagascar et de Tanzanie. Un groupe de danse du Congo a présenté la danse traditionnelle congolaise et le jeu sportif Nzango.
Le programme comprenait également un défilé de mode africaine de la marque KETANGE, qui a présenté des collections de vêtements pour femmes, hommes et enfants en coton africain traditionnel.
Les invités de l’événement ont pu déguster la cuisine nationale de Madagascar, du Cameroun, du Tchad, du Congo, du Sénégal, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Ilya Shershnev, directeur de programme du Club russo-africain de l’Université d’État Lomonosov de Moscou, a parlé du rôle de la jeunesse dans la diplomatie publique, soulignant son importance cruciale pour le renforcement des relations entre la Russie et le continent africain. Selon lui, la Journée africaine de la jeunesse est devenue une plateforme de diplomatie populaire, où les jeunes négocient un avenir radieux pour les relations russo-africaines.
L’hôte de la célébration, le président de la diaspora de la République du Cameroun Louis Gowend, également président de la commission du travail avec les diasporas africaines et des relations publiques du club russo-africain de l’université d’État Lomonossov de Moscou, a noté la croissance notable de l’intérêt de la Russie pour les pays africains. A la fin de la célébration, il a souligné qu’il s’agissait d’une véritable fête de la jeunesse, de la communication, des rythmes africains, de l’énergie, de la paix et de l’amitié.
L’article Journée africaine de la jeunesse à Moscou est apparu en premier sur Mediaguinee.com.