Jour du référendum- Bah Oury vote à Lambanyi et répond à l’opposition : “laissons-les dire ce qu’ils veulent, c’est aussi cela la démocratie”

il y a 11 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, chef du gouvernement, vient d’exercer officiellement son droit civique à l’occasion du scrutin référendaire qui se tient ce dimanche 21 septembre 2025. Accompagné de ses enfants et de ses proches, Amadou Oury Bah a placé son bulletin de vote dans l’urne au Groupe Scolaire Joseph Benjamin Laurence 1 (JBL), dans le quartier Lambanyi Waréya, non loin de son domicile.

Dans la foulée, le Premier ministre a rappelé brièvement la particularité de cette élection, qui ouvre la voie à un retour à l’ordre constitutionnel en République de Guinée si le « OUI » l’emporte.

Au sortir de son bureau de vote, qui abrite neuf bureaux, l’actuel locataire du Palais de la Colombe estime que ce référendum n’est pas comme les autres.

« Il est plus ou moins similaire à ceux de 1958, 1990 et maintenant 2025, puisque c’est une étape très importante pour l’histoire de notre pays. Et ce projet constitutionnel, j’espère qu’il recueillera une forte participation ce soir, avec un vote massif pour le « OUI ». Cela augurera une nouvelle période sur le plan politique et institutionnel pour la République de Guinée. Donc c’est le début d’une autre ère politique. Je suis très heureux, comme tous ceux qui participent, de contribuer à cette construction qui fera date dans l’histoire de la République de Guinée. »

Répondant à une question des journalistes relative à l’opposition, qui pense que cette constitution est taillée sur mesure pour le régime en place, le Premier ministre Amadou Oury Bah a déclaré :

« Laissons-les dire ce qu’ils veulent, parce que c’est ça aussi le rôle de la démocratie. Il ne peut jamais y avoir d’unanimité, donc c’est tout à fait normal que d’autres pensent autrement. Le principe constitutionnel qui est en train d’être adopté par l’ensemble des citoyens de la République de Guinée admet également des attitudes minoritaires et non consensuelles. Ils ne font que le jeu de ce que la constitution, qu’ils considèrent comme une mascarade, leur permet. »

Pour finir, l’ancien ministre de la Réconciliation nationale sous la transition de 2009 a profité de l’occasion pour rappeler le calme qui prévaut depuis le début de ce processus :

« Ce que je dois dire, c’est que nous avons assisté à une campagne référendaire exemplaire, avec un taux de recouvrement des cartes d’électeurs avoisinant partout les 95 à 97 %. Tout cela s’est passé dans un environnement convivial et fraternel, sans heurts. Et je dois dire que c’est un excellent exemple d’un processus citoyen qui fera que la manière de faire la politique désormais en République de Guinée sera totalement changée, avec l’aide de Dieu, bien entendu. »

L’article Jour du référendum- Bah Oury vote à Lambanyi et répond à l’opposition : “laissons-les dire ce qu’ils veulent, c’est aussi cela la démocratie” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier