Jeux universitaires de Guinée : le ministre de l’enseignement supérieur lance les travaux de la 8ème édition

il y a 1 semaine 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les jeux universitaires de Guinée sont prévus cette année du 1er au 18 mai 2024.

Cette 8ème édition se tiendra à Labé en Moyenne Guinée. En prélude à cet important événement sportif dans le milieu universitaire, les organisateurs ont animé une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Conakry pour lancer les travaux.

L’objectif général de ces jeux est de consolider la culture sportive, l’esprit de compétitivité, les valeurs sociales, morales et humaines de l’ensemble des acteurs du monde universitaire de Guinée, a entamé le directeur du service des sports, des arts et culture universitaires.

« Pour cette nouvelle édition des jeux universitaires de Guinée, l’essentiel portera surtout sur les activités sportives. Au compte de ses activités sportives, il y a des disciplines qui ont été retenues. Il s’agit entre autres, du football, du basket-ball, du cyclisme et du scrabble. La particularité de l’édition qui se tiendra à Labé, c’est aussi des compétions culturels comme le théâtre, la danse traditionnelle, le slam et la culture générale », a déclaré Maurice Togba Haba.

C’est le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation lui-même qui a lancé les travaux. Mais avant, Alpha Bacar Barry est revenu sur les touches particulières qu’il a apportées au contenu de ces jeux universitaires cette année.

« Les jeux universitaires de Guinée cette année, vont aller au-delà du sport ou des disciplines sportives. Les gens vont compétir dans d’autres disciplines. Les olympiades universitaires vont trouver leurs épilogues pendant les jeux universitaires. Au-delà, pour les prochaines éditions dans la partie design de cette année, nous allons y ajouter d’autres compétitions de technologie qui vont permettre à nos jeunes dans les universités de porter la compétition à d’autres niveaux. Comme cela, nous aurions eu des jeux universitaires guinéens qui vont révéler aux guinéens les talents dans toutes les disciplines de nos universités », a-t-il indiqué.

Le ministre a ensuite invité les organisateurs à faire en sorte que les règlements des jeux soient respectés. Le fair-play aussi. Il a également souhaité que la sécurité et la sûreté des participants soient de mise et que ce soient des jeux qui amènent les enfants à se surpasser et non à découvrir des activités déviantes.

La cérémonie a pris fin par la remise des équipements, comme des maillots aux différents compétiteurs.

Sékou Diatéya Camara 

Lire l'article en entier