Investiture du nouveau président sénégalais : le Roi du Maroc, seul chef d’Etat invité en dehors des leaders de la sous-région

il y a 2 semaines 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le chef de gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mardi à Diamniadio près de Dakar, à la cérémonie de prestation de serment et d’installation du Président élu de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye.

Le déplacement du chef de gouvernement marocain au Sénégal, accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étrange,  M. Nasser Bourita, intervient sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, suite à l’invitation adressée par le nouveau président élu du Sénégal au souverain chérifien pour prendre part à la cérémonie d’investiture.

L’invitation en question dénote ainsi de l’excellence des relations bilatérales ancestrales et amicales qui ont toujours lié le Maroc et le Sénégal, ses Chefs d’Etats et ses peuples à travers le temps. Elle est aussi exceptionnelle, car elle illustrede toute évidence le leadership africain du Souverain, l’aura et l’estime dont jouit SM le Roi Mohammed VI sur la scène continentale.

À cet égard, il est important de souligner que le Roi du Maroc est le seul Chef d’Etat, en dehors des leaders de la sous-région, à avoir reçu une invitation pour prendre part à la cérémonie d’investiture, ce qui reflète, encore une fois, l’amitié de longue date entre les Chefs d’Etats du Sénégal et les Souverains chérifiens. D’autant plus que seuls les Chefs d’Etats de la Cedeao, certains de l’Afrique de l’Ouest, celui de la Mauritanie qui assure la présidence de l’UA, ainsi que les présidents des Commissions de l’UA, de la Cedeao et de l’UEMOA ont été conviés à ladite cérémonie.

Avec cette participation effective de la délégation marocaine à la cérémonie d’investiture du nouveau président sénégalais, suite à l’invitation adressée à SM le Roi Mohammed VI, il est prévu à ce que les relations bilatérales maroco-sénégalaises se consolident davantage, sous l’ère du nouveau locataire du Palais de la République, Bassirou Diomaye Faye.  

L’article Investiture du nouveau président sénégalais : le Roi du Maroc, seul chef d’Etat invité en dehors des leaders de la sous-région est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier