Insertion et emploi décent: le Ministre Alpha Bacar Barry et l’UE signent une lettre d’entente

il y a 10 mois 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’union européenne (UE) et le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, ont procédé ce mardi 28 novembre 2023 à Conakry, à la signature de la lettre d’entente du programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP).

Il s’agit d’un projet financé à travers une subvention de l’équipe de l’Europe à hauteur de 26,5 millions d’euros, s’inscrivant dans un cadre de partenariat riche, où l’AFD, ENABEL, unissent leur forces en intervenant en « Équipe Europe ».

À l’occasion de cette cérémonie de signature, l’Ambassadrice de l’union européenne en Guinée Madame Jolita Pons, a fait comprendre que l’un des axes de ce projet met l’accent sur la participation du secteur privé dans les mécanismes d’insertion professionnelle.

«Au mois d’août dernier nous nous sommes déjà rencontrés autour de ce Programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED), lors de la signature de la Convention de financement entre l’Union européenne et le gouvernement de la République de Guinée. Depuis cette date, les contributions se sont élargies, et c’est désormais l’Equipe Europe, l’Union européenne, I’Allemagne, la Belgique et la France qui s’engagent aujourd’hui conjointement à appuyer la Guinée à travers ce programme de formation technique et de création d’emploi. Comme vous le savez, le PAIED, qui sera exécuté sous la tutelle du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, présente deux axes d’intervention: Le premier nous permettra d’accompagner le ministère de l’Enseignement technique, dans son effort pour améliorer la qualité de la formation avec une attention particulière à la formation des formateurs(…)Nous voulons, comme vous, mettre l’accent sur l’importance du rôle des professionnels de l’enseignement: ils ont entre leurs mains le futur du pays, il est donc essentiel qu’ils puissent faire leur travail dans les meilleures conditions possibles. L’amélioration de la qualité de la formation demande aussi une modernisation des équipements, une mise à jour des programmes d’enseignement et une gouvernance renforcée. Tous ces aspects seront pris en compte tout au long de la mise en œuvre du PAIED. Le second axe de ce programme met l’accent sur la participation du secteur privé dans les mécanismes d’insertion professionnelle. L’une des difficultés dans la création d’emploi en Guinée provient d’une inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises »,a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le ministre en charge de l’Enseignement technique Alpha Bacar Barry, rassure que cette convention permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi dans chaque filière.

«L’enjeu est à la fois pertinent, c’est une co-construction qui a tout son sens pour nous, notamment les axes de formation des formateurs en investissant une bonne partie de ce financement sur l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel. L’autre côté c’est l’axe encouragement, notamment le genre, envoyer beaucoup de filles à s’intéresser à l’enseignement technique et à la formation professionnelle. L’amélioration du cursus et du contenu de formation et la diversification. Donc ça vient en complément des efforts fournis par le gouvernement de la République de Guinée et ça permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi pour ceux qui utilisent cette filière», dira-t-il.

Il faut noter que ce projet est déployé aussi dans les régions de Boké, Conakry, Kindia et Mamou.

Saidou Barry

Lire l'article en entier