Inondations en période hivernale: des actions annoncées contre les occupants des cours d’eaux

il y a 10 mois 130
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la prévention des inondations en période hivernale en République de Guinée, des acteurs de la filière assainissement, aménagement et des grands travaux étaient autour d’une table ronde mercredi 14 juin à Conakry, pour trouver des pistes de solution à tout ce qui peut être risque d’inondation dans le grand Conakry et dans les préfectures de l’intérieur du Pays. Cette rencontre s’est tenue au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en présence du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement, Ibrahima Kalil Condé, du ministre des infrastructures et des travaux publics, mamadou Gandho Barry et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.

Selon Lancé Touré, directeur général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), cette initiative est partie d’un constat qui relève qu’en 2022, 284878 ont été victimes d’inondation « l’année dernière, la Guinée au total nous avons connue 284878 personnes qui ont été impactées sur l’ensemble du territoire national dans les différentes préfectures».

Pour éviter des risques d’inondation, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé une campagne de destruction de tout ce qui est construction anarchique: «Nous avons décidé que le lundi prochain les équipes se retrouvent pour présenter la situation exacte dans l’ensemble des quartiers, des communes de Conakry mais également à l’intérieur du Pays afin de lancer une campagne destruction de tout ce qui est construction anarchique sur les exutoires», a lancé Mory Condé.

Quant au ministre Ibrahima Kalil Condé de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement, il annonce des actions contre les occupants des cours d’eaux: «Nous avons constaté que les lacs, les cours d’eau qui pouvaient faciliter le ruissellement des eaux de pluie sont tous occupées aujourd’hui. Des bâtiments y sont contruits et voir même des immeubles. Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État est entrain de prendre des dispositions tout ceux qui ont construit des logements dans ces cours d’eaux pour bloquer le passage de l’eau ils seront tous enlevés», a-t-il annoncé.

En à croire le ministre Mory Condé, l’ensemble des maires des communes de Conakry et également madame la gouverneure ont été chargés d’aller faire un travail de réévaluation des zones inondables dans les quartiers et les secteurs pour que les dispositions soient prises pour dégager des constructions anarchiques qui pourraient provoquer des inondations.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

Lire l'article en entier