Inondations à Conakry : une famille contrainte d’abandonner sa maison à Lambanyi-Soloprimo

il y a 18 heures 70
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Abandonner sa maison pour aller vivre ailleurs, c’est la difficile décision prise par une famille qui habitait le quartier Soloprimo, dans la commune de Lambanyi. Cette décision fait suite aux inondations survenues la semaine dernière à Conakry, faisant plus de 15 morts et d’importants dégâts matériels.

Une semaine après les pluies diluviennes qui ont ravagé plusieurs quartiers de Conakry, les stigmates de cette catastrophe restent béants. À Lambanyi-Soloprimo, par exemple, un reporter de Guineematin.com a visité ce mercredi, 6 août 2025, une maison abandonnée par son propriétaire suite à ces inondations.

Sur les lieux, l’ampleur des dégâts est saisissante. À l’entrée de la concession, le mur d’enceinte s’est effondré sous la pression de l’eau. À l’arrière, une partie de la clôture s’est écroulée sur les fenêtres de la maison. Dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025, Mamadou Alpha Diallo, sa femme, sa mère et ses enfants ont failli y laisser la vie.

Mamadou Alpha Diallo, victime

« Je dormais, lorsque j’ai entendu du bruit. Je me suis dit : est-ce que des bandits ne sont pas entrés ? J’ai ouvert la porte, mais il n’y avait personne. J’ai appelé les locataires derrière, ils m’ont dit que la maison était inondée, ils sont même montés dans le plafond pour se mettre à l’abri. Je leur ai demandé de rester là-bas et que j’irais les aider une fois que l’eau aura diminué. Mais quand moi-même j’ai pris les escaliers pour descendre, j’ai trouvé que ma mère et mes filles étaient pratiquement dans l’eau. J’ai cru que toute ma famille était morte, mais personne n’est décédé », raconte le père de famille.

Selon lui, les eaux ont envahi la maison jusqu’à plus d’un mètre de hauteur. Meubles, appareils électroménagers, vêtements, il dit avoir tout perdu. Pour Mamadou Alpha Diallo, l’origine de cette inondation est bien identifiée : c’est un minibus en provenance du domicile du directeur du barrage de Kaléta qui aurait bloqué le passage de l’eau. Et cette situation a contraint la famille d’abandonner sa maison pour des raisons de sécurité. « Ma mère est à Sonfonia, mes enfants et ma femme sont à Cosa, moi aussi je passe la nuit au carrefour Canadien », a-t-il fait savoir.

Aujourd’hui, le plus grand souhait de M. Diallo est de voir la réhabilitation du canal d’évacuation d’eau afin de pouvoir rentrer chez lui. Il se rend chaque jour sur les lieux pour observer avec amertume son domicile. « Je demande à l’État de nous aider en arrangeant le caniveau. Je lance un appel particulier au général Mamadi Doumbouya et à son gouvernement de nous aider. Parce que si ce n’est pas arrangé, ça va recommencer encore. Même hier, la zone a été fortement inondée », a-t-il dit.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Inondations à Conakry : une famille contrainte d’abandonner sa maison à Lambanyi-Soloprimo first appeared on Guineematin.com.

L’article Inondations à Conakry : une famille contrainte d’abandonner sa maison à Lambanyi-Soloprimo est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier