PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les citoyens des quartiers Kouïtiappilou et Tilépoulou se sont réveillés très tôt le matin de ce dimanche 15 septembre 2024, avec des pieds dans l’eau. Plusieurs de leurs habitations et ateliers ont été submergés. Cette inondation est causée par une forte pluie qui s’est abattue toute la nuit de ce samedi 14 septembre 2024 sur la ville de N’Zérékoré, provoquant le débordement de la rivière Tilé, une rivière qui longe la commune urbaine. Une première dans la capitale forestière, selon certaines victimes interrogées par notre rédaction.
Abdoulaye Baïlo Diallo, l’une d’elles est revenur sur les circonstances :
« Cette inondation est causée par une forte pluie qui s’est abattue hier nuit sur la région. C’est l’inondation qui nous a réveillés, là où j’étais couché tout est mouillé. Un peu le courant ne m’a pas tué, heureusement je me suis rappelé et j’ai coupé le disjoncteur c’est ça qui nous a sauvés mes deux enfants et moi. Depuis mon arrivé à N’Zérékoré en 2009, je n’ai vu une telle inondation ici, c’est ma première fois de voir une telle inondation. Nous demandons aux gens de nous venir en aide surtout orienter l’eau, parce que le passage de l’eau est carrément bloqué c’est ça qui a causé cette inondation. Si ça se répète pour une seconde fois on aura des cas de décès ici en N’Zérékoré », prévient cette victime.
« Il faut que des autorités du pays nous viennent en aide pour voir la situation de cette rivière. Nous demandons aux autorités locales de faire face à cette rivière Tilé. Toute ma marchandise est détruite par l’eau. Ils n’ont qu’à nous aider pour que l’eau ne puisse faire de tels dégâts ». Interpelle Mory Condé un boutiquier de la place.
Même son de cloche chez Kabinet Condé, habitant du quartier Tilépoulou. « Ça ne va pas le bas-fond est bouché avec les ordures, l’eau n’a pas de passage. Il faut que le gouvernement nous vienne en aide pour que l’eau gagne le passage. Aujourd’hui, l’eau a tout gâté on ne peut pas travailler », a fait savoir KabinetCondé.
Il faut noter que depuis le début du mois d’août dernier, les cas d’inondations sont signalés à travers le pays avec des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org