PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dre Diaka Sidibé, a procédé ce lundi 12 janvier 2026 à Conakry au lancement officiel de LANDAYA, une plateforme numérique dédiée à la gestion dématérialisée des documents administratifs.

Cette nouvelle solution marque une évolution majeure de la Plateforme de gestion des documents administratifs (PLAGED), avec pour ambition d’optimiser le traitement des demandes et de renforcer la collaboration entre l’administration publique, les industriels et les PME en République de Guinée.
Signifiant « confiance » en langue maninka, LANDAYA s’inscrit dans la dynamique de modernisation engagée par les autorités guinéennes à travers le ministère de l’Industrie. L’initiative vise à raccourcir les délais administratifs, à promouvoir la transparence et à améliorer la qualité du service public grâce au numérique. Pour la ministre Dre Diaka Sidibé, cette évolution s’inscrit pleinement « dans la vision d’une administration moderne, inclusive et orientée vers les résultats ».
«Il y a un an, jour pour jour, nous avions lancé PLAGED, la plateforme de gestion des documents administratifs. Nous avons capitalisé sur les tenants et aboutissants, mais surtout sur les fonctionnalités et les défis que nous avons rencontrés pendant un an avec nos partenaires, qui ne sont autres que les industriels et les petites et moyennes entreprises. (…). Les raisons de notre migration de PLAGED à LANDAYA sont très simples. D’abord, la dénomination “LANDAYA” est une forme d’éloge à la confiance entre l’État, incarné par le ministère de l’Industrie, et les petites et moyennes entreprises, ainsi que les partenaires économiques, tels que nos industriels et nos petites et moyennes entreprises », a expliqué d’entrée Dre Diaka Sidibé.
Au cours de sa communication, la ministre a tenu à préciser que le passage de PLAGED à LANDAYA ne se limite pas à un simple changement de nom. L’enjeu principal est d’améliorer significativement les délais de traitement, avec l’objectif qu’une demande introduite aujourd’hui puisse être examinée dès le lendemain et délivrée dans un délai maximal de 72 heures.
«La plateforme LANDAYA est pré-pensée comme un outil plus robuste, plus lisible et mieux adapté aux besoins du secteur privé. Nous avons su capitaliser sur la mise en ligne de l’ancienne version, sur les défis rencontrés par nos partenaires et par nos services chargés du traitement des demandes, afin de vous offrir une plateforme plus robuste, plus facile en termes de visibilité et de lisibilité, et davantage adaptée. Le travail ne s’arrêtera pas là : nous allons poursuivre cette dématérialisation afin de couvrir l’ensemble des aspects de la délivrance des autorisations dans notre département », a-t-elle dit.
En plus des fonctionnalités déjà existantes sous PLAGED, LANDAYA introduit des mécanismes renforcés de centralisation et de sécurisation des données administratives. Les procédures y sont désormais entièrement automatisées, harmonisées et davantage simplifiées, offrant ainsi une meilleure expérience aux usagers.
LANDAYA est destinée à l’ensemble des utilisateurs de l’ancienne plateforme PLAGED, en particulier les industriels et les PME. Elle leur permet de suivre, en temps réel, l’évolution de leurs dossiers, depuis la soumission jusqu’à la délivrance finale des documents. Des outils de suivi, de pilotage et d’évaluation sont également intégrés afin d’assurer un meilleur contrôle des processus internes.
«Pour renforcer la performance administrative de façon graduelle, du ministre au directeur, des directeurs aux services traitants, c’est-à-dire les chargés d’études et autres, et inversement, le suivi peut se faire à tous les niveaux, et des rappels de suivi peuvent également être effectués afin que celui qui a traité le dossier et l’a soumis en ligne puisse, en un clic, rappeler que le ministre ou la ministre n’a pas encore consulté le document, ce qui peut accélérer les procédures. Les documents concernés sont simples. Cela couvre aujourd’hui tous les secteurs de notre département à travers les demandes formulées. Ce sont des demandes stratégiques pour le secteur privé et le secteur industriel, en particulier les PME. Il s’agit notamment des certificats délivrés au sein de nos services et de nos directions, comme l’Institut guinéen de normalisation et de métrologie. Il s’agit également des autorisations délivrées par la Direction nationale de l’Industrie, notamment les autorisations d’implantation, d’exploitation et d’extension, les attestations de conformité des certificats au Code des investissements, ainsi que l’agrément, le plus souvent sollicité par les industriels et dans le cadre des partenariats privés en matière d’investissement, pour ne citer que cela», a énuméré la ministre.
Présents à la cérémonie de lancement, plusieurs industriels ont salué la qualité et la pertinence de la plateforme. Pour eux, LANDAYA représente non seulement un outil technique performant, mais aussi un signal fort de la volonté de l’État de maintenir des standards élevés de dialogue et de confiance avec le secteur privé.
Mayi CISSÉ
L’article Industrie : Dre Diaka Sidibé lance LANDAYA, pour fluidifier la relation entre l’État et les promoteurs industriels est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 5 heures
40



















English (US) ·