PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour répondre aux défis de développement que traverse notre pays, l’État guinéen à travers les départements de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique et celui des Mines a signé ce lundi 24 juin au CNPG de Donka, un partenariat public-privé avec ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) et le Groupe ALTEO. Il sera question de former une forte main-d’œuvre qualifiée, en vue d’accompagner la stratégie nationale de valorisation de la bauxite pour la création d’une filière locale de transformation de ce minerai.
Pour concrétiser ledit partenariat, 800 techniciens supérieurs seront formés à l’horizon 2027 dont 100 cadres spécialisés dans l’extraction et la transformation de l’alumine.
« Ce partenariat permettra à notre pays de se positionner comme un acteur clé dans certaines industries et l’alumine. C’est aussi une étape cruciale pour remédier l’inadéquation entre la formation dépensée et les exigences du marché du travail. Il vise également à améliorer l’accès aux jeunes de notre pays aux opportunités, au travail qualifié dans l’industrie minière particulièrement de la bauxite et de l’alumine dont les capacités et qualités ne sont plus à démontrer (…). C’est pourquoi ce projet de collaboration entre nos ministères et la société Alteo, intervient comme un excellent signal d’une volonté politique de l’État d’une part, et de l’autre de la vision soutenue de notre partenaire Alteo à contribuer à la formation de qualité, de façon à coordonner une masse de techniciens et des ingénieurs directement employables par la raffinerie qui va être construite dans la région de Boké », a dit le Ministre de l’Enseignement supérieur Alpha Bacar Barry.
Appuyant ces propos, son homologue de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a indiqué que cet accord représente un engagement ferme entre tous les acteurs impliqués pour réussir le pari de l’adéquation entre les besoins du marché du travail, de la formation des jeunes guinéens et de la transformation des industries extractives.
« La Guinée avec ses vastes réserves de bauxite, occupe une position stratégique sur l’échiquier mondial. Il est donc de notre responsabilité de capitaliser ce potentiel pour en faire un moteur de croissance durable et inclusif tel que ne cesse de demander notre cher Président, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya (…). Aligné avec la 2040 pour une Guinée émergente et prospère, ce partenariat aboutira à la mise en place d’une école d’alumine, qui représente une étape importante pour intégrer notre riche potentiel minier, grâce au développement d’industrie de transformation de nos minerais en produits finis dans notre pays », a dit la Ministre Aminata Kaba.
« L’ONUDI se réjoui de collaborer étroitement avec le Gouvernement guinéen et le groupe ALTEO pour accélérer le développement d’une industrie de l’alumine, responsable, inclusive et compétitive. Le projet porte l’espoir de rendre accessible aux jeunes guinéens, les compétences techniques, académiques et professionnelles nécessaires à la réussite de l’ambitieux projet de raffinerie de l’alumine de Guinée. Il faut dire que nous-y voyons un véritable tremplin pour l’industrialisation inclusive et durable du pays. Il s’agit à terme de rendre possible des formations alignées au besoin de l’industrie et d’ouvrir d’énormes opportunités d’emploi qualifiés pour les jeunes. Au-delà des compétences pour les métiers de l’industrie de l’alumine, autre ambition partagée au tour de ce projet est de soutenir structurellement et durablement tout le système d’enseignement, afin d’opérer le développement effectif des secteurs industriels stratégiques du pays », a confié M. Ansoumane Bérété.
Accélérer l’acquisition et le perfectionnement des connaissances acquises dans le domaine de l’aluminium en Guinée, constitue un autre défi à relever. C’est pourquoi le Directeur général du Groupe ALTEO, un autre partenaire à la Guinée, a tenu à remercier le Gouvernement de la République de Guinée “pour son soutien à la structuration d’une nouvelle filière nationale de transformation de la Bauxite ».
« Comme il a été rappelé, les efforts ont été fournis pour la construction d’une raffinerie d’une capacité d’un million de tonne en Guinée, dans les prochaines années. Pour finaliser actuellement les études de terrain afin de pouvoir entreprendre la finalisation et la construction de notre projet à partir de 2027. Ce centre qui sera construite doit permettre d’assurer la formation de plus de 130 profils, spécialisés dans 30 métiers du secteur (…) », a dit M. Sofiane MABOUTH du groupe ALTEO.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Industrie d’alumine : un partenariat public-privé paraphé entre la Guinée, l’ONUDI et ALTEO pour la formation de 800 Guinéens est apparu en premier sur Mediaguinee.com.