PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le général Mamadi Doumbouya a signé, le 26 mars dernier, un décret portant sur l’indemnisation des victimes des événements tragiques du 28 septembre 2009. Dans ce cadre, une première réunion a eu lieu ce vendredi 9 avril 2025 à Conakry, réunissant des représentants du ministère de la Justice, des avocats de la partie civile et du comité d’indemnisation. Cette rencontre visait à définir les modalités de versement des indemnités aux bénéficiaires, conformément à la décision n°019 du Tribunal criminel de Dixinn, rendue le 31 juillet 2024.
Toutefois, la réunion s’est tenue à huis clos, loin des micros et caméras des journalistes. À leur sortie, les participants ont refusé de s’exprimer sur le contenu des échanges. «Aucune communication n’est pour le moment autorisée à cet effet », a déclaré Asmaou Diallo, présidente de l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre (AVIPA). Même réserve de la part de Me Hamidou Barry, l’un des avocats de la partie civile.
Des omissions inquiétantes dans la liste des victimes
Quelques jours après l’annonce des indemnisations, Asmaou Diallo a alerté sur un problème majeur : plusieurs victimes pourraient être exclues de la liste des bénéficiaires. « Vous savez, quand on prend toutes les victimes qui ont été citées au moment du procès, il y en a beaucoup qui ne se retrouvent pas sur cette liste. Et moi-même, en tant que présidente des victimes, je n’ai pas mon nom sur cette liste », a-t-elle alerté.
Le massacre du 28 septembre 2009 reste l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire récente de la Guinée. Ce jour-là, au moins 157 personnes ont été tuées, plus d’une centaine de femmes ont été violées, et de nombreuses autres ont été blessées ou portées disparues.
Sur les plus de 736 victimes accompagnées par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme (OGDH) et l’AVIPA, seules une centaine ont pu témoigner lors du procès.
Mais selon une source, « l’indemnisation ne concerne pas que les victimes qui ont comparu, mais l’ensemble, y compris celles qui ne l’ont pas ».
La question des critères de sélection et de l’identification des bénéficiaires reste donc une source de vives inquiétudes pour les organisations de défense des droits des victimes.
L’article Indemnisation des victimes du 28 septembre : réunion à huis clos, silence total des participants est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.