Inclusion citoyenne : le CNOSCG intensifie la sensibilisation pour les audiences foraines, à Kindia

il y a 1 jour 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne( CNOSCG), a intensifié sa mobilisation dans la région de Kindia, ce samedi 4 janvier 2025. Il a été question de sensibiliser la population à l’importance des audiences foraines, une initiative de l’État, garantissant l’accès à l’acte de naissance pour tous, notamment les citoyens sans ce document essentiel. Cette opération s’inscrit dans le cadre du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), pierre angulaire de la transition en cours.

Le but est de permettre à ceux sans acte de naissance d’en obtenir un gratuitement, condition nécessaire pour s’enregistrer dans le recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), processus clé pour l’avenir du pays. Devant ces populations fortement mobilisées, le Secrétaire Exécutif du CNOSCG, Gabriel HABA, a lancé une conférence d’information pour souligner l’importance de cette initiative.

« Cette mobilisation s’inscrit dans un partenariat avec le Ministère de l’Administration du Territoire et les plateformes de la société civile », a-t-il rappelé, avant de souligner que cette initiative est la première du genre en Guinée, et représente une chance unique de rectifier les injustices sociales causées par des décennies d’oubli institutionnel. Il a aussi mis en lumière les difficultés rencontrées par de nombreuses populations rurales n’ayant pas d’acte de naissance et a salué l’initiative de l’État, qui vise un recensement inclusif.

La volonté du CNOSCG est de garantir à chaque citoyen un accès égalitaire aux droits fondamentaux, tels que l’éducation, la santé et la participation à la vie civique, grâce à l’obtention d’un extrait de naissance. La mobilisation se fait sur le terrain, avec l’implication des acteurs locaux pour assurer une sensibilisation efficace et transparente.

Gabriel HABA a également insisté sur l’importance de la vigilance pour éviter toute dérive, comme les abus liés à la vente illégale des fiches d’enregistrement. Il a encouragé la population à signaler tout comportement suspect, afin de préserver l’intégrité du processus.

Malgré la forte demande, des difficultés persistent, notamment la pénurie de fiches d’enregistrement à Kindia. HABA a indiqué avoir déjà pris des mesures auprès du Ministère de l’Administration du Territoire pour résoudre cette problématique.

Les autorités locales, représentées par Mamadi Matenin Konaté et Eladji Django Cissé, ont exprimé leur soutien total à cette initiative. « Expliquer l’importance des audiences foraines est essentiel pour éviter toute confusion parmi la population », a souligné Konaté. Cissé, quant à lui, a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la continuité des efforts de développement de la Guinée et dans un contexte historique favorable à l’unité nationale

Selon les initiateurs, cette initiative menée à Kindia, marque un tournant dans la volonté d’inclure tous les citoyens dans le processus de développement national, puisque disent-ils, l’accès à un acte de naissance, qui symbolise l’appartenance à la nation, devient ainsi un droit fondamental et une étape décisive pour la Guinée.

L’article Inclusion citoyenne : le CNOSCG intensifie la sensibilisation pour les audiences foraines, à Kindia est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier