Incendie au marché de Kénien (Conakry) : 33 conteneurs calcinés, d’énormes pertes enregistrées

il y a 8 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs conteneurs servant d’ateliers de couture et de boutiques d’alimentation ont été calcinés dans un incendie survenu dans la nuit du vendredi au samedi 9 septembre 2023 au marché de Kénien, dans la commune de Matam. Au moins 33 conteneurs appartenant à une cinquantaine de personnes ont été consumés. Aujourd’hui désemparés, les sinistrés demandent l’aide des autorités pour pouvoir se tirer de ce mauvais pas.

Selon les informations recueillies par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, l’incendie s’est déclaré à 3 heures du matin, entrainant d’énormes pertes. Devant les boutiques, les victimes ne peuvent que constater les dégâts, dépassées par l’ampleur du sinistre.

Alpha Oumar Diakité

Diakité Alpha Oumar, une des victimes, explique avoir perdu environ 20 millions GNF. « Je fais partie de ceux qui ont été victimes. On m’a appelé à 06h du matin pour m’informer. Selon les informations qu’on a reçues, c’est un court-circuit, mais on n’a pas eu une information claire. On vendait des contreplaqués, des planches, des bois et des flotteurs. La perte est énorme. On peut estimer jusqu’à 20 Millions. On gérait 3 magasins ici… ».

Amadou Tidjane Diallo

Amadou Tidjane Diallo, commerçant, explique quant à lui avoir perdu 250 millions GNF. « On m’a appelé vers 3 heures du matin, pour me dire qu’il y a un court-circuit chez l’un de nos voisins. Avant que je n’arrive, tout était parti en feu. On a fait ce qu’on a pu. On a appelé les pompiers, ils sont venus à 04 heures ; ils ont beaucoup fait. Moi j’ai 2 conteneurs ici, et je travaille avec des sociétés de maggi aussi qui m’envoient des marchandises. Ils font leur stock. Si je vends, je les rembourse. Plus de 35 millions GNF, en espèce, sont partis en fumée. En tout, la perte peut aller jusqu’à 250 millions de francs guinéens. Nous demandons au Gouvernement et aux bonnes volontés de l’aide », a-t-il lancé.

Alseyni Bangoura

Alseny Bangoura, brodeur, dit avoir perdu ses matériels de travail et une importante somme d’argent. « Hier à 22h, j’ai quitté ici pour la maison. C’est à 06 heures, lorsque je suis arrivé que j’ai trouvé que tout est parti en feu. J’ai perdu 04 machines de broderie, et 3 machines têtes noires, 50 complets de tissus, des téléphones, des tablettes et des postes téléviseurs. Ma perte peut aller jusqu’à 80 millions GNF. J’ai des machines qui sont là, première qualité, que j’ai achetées à 11 millions. Il y a certaines, c’est à 6 millions GNF. L’administrateur du marché est venu, il m’a demandé les pertes subies. Ils ont écrit sur papier ce que j’ai perdu. On attend de l’aide », a-t-il laissé entendre.

Mohamed Foulè Camara, témoin

Mohamed Foulè Camara, témoin oculaire des faits, dit avoir été réveillé en sursaut par l’incendie. « Je viens ici pour débarquer des poissons. Hier, j’ai décidé de passer la nuit puis que chez moi est loin et que la pluie se préparait aussi. Je me suis couché à 21h. A 2h, je me suis réveillé. Il y avait la masse quelque part, je ne sais où. En ce moment, la fumée avait commencé à me fatiguer. J’étais à l’intérieur. J’ai beaucoup fait pour ouvrir la porte, j’avais commencé à faiblir. Lorsque j’ai pu sortir, je suis allé chez mon ami pour foncer à la porte afin de voir ce que je peux sauver dedans. Finalement, je n’ai pas pu ouvrir. C’est Dieu qui m’a sauvé. La fumée m’avait presque asphyxiée. Les biens que j’avais dans le véhicule, je l’ai fait rentrer dans le conteneur de mon ami. Tout a été brûlé. J’ai perdu 1 million 930 mille GNF. Si les autorités ne nous viennent pas en aide, ce n’est pas bon », a-t-il laissé entendre.

Bangoura Lansana, administrateur du marché Kénien

Pour sa part, Bangoura Lansana, administrateur du marché Kénien, parle d’énormes dégâts. « Un court de circuit est à la base de cet incendie. Le marché de Kénien, c’est le centre frigoriste qui ravitaille les poissons presque partout dans le pays. Dès 3h- 4h, il y a un monde qui est là. Donc, tout le monde s’est mobilisé. On m’a alerté. J’étais jusqu’à Tombolia, je dormais. Le feu avait pris une ampleur qu’on ne pouvait pas maîtriser. La gendarmerie qui est à côté a appelé les pompiers. C’était la panique totale. Il y avait des camions là, des frigos de 40 pieds remplis de poissons. Donc, on craignait beaucoup. Des agents d’EDG ont eu l’intelligence de couper la phase qui alimentait la partie. Ce qui a permis de limiter les dégâts et qu’il n’y a pas eu de cas de morts. Il y a eu 33 conteneurs avec leur contenu qui sont partis en fumée. Quand on dit qu’il y a eu une perte de 2 milliards ou 1 milliard 500 GNF, ce sont des estimations. Le dégât est énorme. Madame la gouverneure a dépêché une délégation, monsieur le Maire aussi, tout comme le ministre de l’Administration du territoire. Les autorités sont en train de prendre les dispositions », a-t-il déclaré.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

L’article Incendie au marché de Kénien (Conakry) : 33 conteneurs calcinés, d’énormes pertes enregistrées est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier