Incendie à Tropical FM à Conakry : « La radio ne pourra pas supporter le coût des dégâts enregistrés » (Responsable)

il y a 5 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un incendie a ravagé plusieurs bureaux de l’immeuble Biriki Momo, situé dans le quartier Sandervalia, dans la commune de Kaloum. Le sinistre s’est produit hier, dimanche 11 décembre 2026, aux environs de 14 heures, causant d’importants dégâts matériels. Ce bâtiment abrite notamment les locaux de la radio Tropical FM, qui a été fortement impactée par l’incendie. Selon les informations recueillies sur place par un des reporters de Guineematin.com, le coût des dégâts enregistrés par cette radio privée est estimé à plus de 300 millions de francs guinéens.

Selon Ansoumane Bangoura, directeur général adjoint de la Radio Tropical FM, il a été alerté de l’incendie par les cris de la population.

Ansoumane Bangoura, directeur général adjoint de la Radio Tropical FM

« On était juste en face de l’immeuble, il n’est pas sans savoir que nous, du lundi au dimanche, nous venions pour vraiment voir comment se passent nos programmes. On était assis, il était 14h30, et nous avons entendu quelques cris d’enfants qui alertaient, qui disaient : au feu, au feu, au feu. Sur le coup, nous avons regardé vers le ciel et nous avons vu que l’immeuble Biriki Momo au niveau 6 avait pris feu, mais de l’autre côté, à l’angle, et ça nous a vraiment effrayés, parce que sachant que nous avons nos installations. Pour celui qui connaît, qui maîtrise bien l’immeuble, nous avons nos installations, nos câbles qui quittent le sommet de l’autre côté de l’antenne, et puis, reliant l’émetteur et au niveau de notre console. Donc, il y a eu des dégâts matériels énormes au niveau 6 », a-t-il témoigné.

Plongé dans un désespoir total après le sinistre, Ansoumane Bangoura, directeur général adjoint de la Radio Tropical FM, affirme que l’entreprise ne pourra pas supporter le coût des dégâts enregistrés.

« Ça nous a vraiment impactés négativement, parce que de l’autre côté, il y avait le courant, la lumière, et il a fallu qu’à l’intérieur de l’immeuble qu’on coupe le courant en quelques parties, pour ne pas que ça se répercute sur tous les appareils, parce qu’il y a beaucoup d’appareils qui ont été endommagés, même dans quelques bureaux. Donc nous, malheureusement, ça a impacté notre console, notre émetteur, le câble son, et le câble qui relie l’émetteur et l’unité centrale. ça, ça nous attriste beaucoup, parce que ça nous empêche de faire notre mission qui est d’informer. Selon Sanou Kerala Cissé, le coût des dégâts s’élève jusqu’à 300 millions de francs guinéens et la radio ne pourra pas supporter le coût des dégâts enregistrés. Donc, nous lançons un appel à l’URTELGUI de venir constater les dégâts, et nous demandons est-ce qu’il y a vraiment l’assistance, le soutien des autorités », a-t-il dit.

Sanou Kerfala Cissé, ancien président de l’URTELGUI et PDG du groupe Afrik Vision, est venu présenter sa compassion à ses confrères journalistes et collaborateurs. En tant qu’expert en équipements, il estime que le coût des dégâts est estimé à 30 000 dollars américains.

Sanou Kerfala Cissé, ancien président de l’URTELGUI et PDG du groupe Afrik Vision

« La raison fondamentale qui m’a amené ici, parce que je sais depuis hier qu’une radio s’est tue. Une voix s’est éteinte, des journalistes sont au chômage, des activités professionnelles, des médias sont bloqués suite à l’incendie survenu ici hier. Donc, ces différents problèmes ont donné un coup d’arrêt aux activités de Tropical FM. Aujourd’hui, ça nous fait de la peine et il faut que des solutions soient trouvées rapidement. C’est pourquoi, c’est le lieu pour moi ici de lancer un appel pressant au président de la République, Mamadi Doumbouya, de venir en aide, parce que les dégâts sont plus de 30 000 euros. Je suis un équipementier et je sais ça coûte combien ce que j’ai vu, ce qui est brûlé. Parce que quand vous prenez le système de diffusion, tout est parti en lambeaux. Le système de diffusion, vous avez les dipôles, vous avez les bretelles, vous avez la BG, vous avez les câbles qui sont reliés au niveau de l’émetteur » a-t-il indiqué.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621016809

The post Incendie à Tropical FM à Conakry : « La radio ne pourra pas supporter le coût des dégâts enregistrés » (Responsable) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier