PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un violent incendie s’est déclaré aux alentours de 4 heures du matin ce mercredi 12 février 2025, dans le quartier Dabondy, commune de Matam. Le sinistre a ravagé plusieurs ateliers de menuiserie, causant d’importantes pertes matérielles estimées à plusieurs centaines de millions de francs guinéens. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Abdoulaye Camara, menuisier et témoin du drame, raconte le déroulement des événements : “Nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué l’incendie. Je passe la nuit ici, dans l’atelier. Vers 2 heures du matin, alors que nous dormions, nous avons vu du feu dans les fossés. Nous nous sommes levés pour l’éteindre avec de l’eau, pensant que le danger était écarté. Mais à 4 heures, les flammes ont resurgi, cette fois au niveau des fauteuils entreposés près du terrain. Nous avons alerté le voisinage, mais le feu s’est propagé si rapidement qu’il était impossible de l’arrêter.”
Sur place, le spectacle est désolant. Plus de 50 ateliers de menuiserie ont été réduits en cendres, emportant avec eux des lits, portes, fenêtres, armoires, tables, étagères, chaises et fauteuils, dont la plupart étaient des commandes en attente de livraison. Le matériel de travail des artisans est également parti en fumée, plongeant les sinistrés dans une détresse totale.
Mohamed Camara, l’un des menuisiers touchés, exprime son désarroi : “Là où je me tiens, c’est l’emplacement de mon atelier d’ébénisterie. J’ai assisté, impuissant, à la destruction de mon travail : armoires, lits… tout a brûlé. Ce n’étaient que des commandes, d’une valeur de plusieurs millions de francs guinéens. Nous ne pouvons rien contre la volonté de Dieu, mais nous lançons un appel à l’État et aux personnes de bonne volonté pour nous venir en aide.”
Face à l’ampleur du sinistre, une commission a été mise en place pour évaluer le nombre de sinistrés, d’ateliers détruits et l’étendue des pertes matérielles. Les victimes espèrent un soutien rapide pour se relever de cette catastrophe.
L’article Incendie à Dabondy : des dégâts matériels évalués à plusieurs centaines de millions est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.