Hadjj 2024 : le premier convoi de pèlerins regagnera Conakry le 23 juin (officiel)

il y a 5 mois 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier convoi des pèlerins guinéens arrivera à Conakry dans la nuit du samedi 22 à dimanche 23 juin 2024, aux environs de 4 heures. L’annonce a été faite par Dr Jean-Édouard Sagno, le Chef de cabinet du Secrétariat général chargé des Affaires Religieuses, contacté par Guineenews ce mercredi 19 juin 2024.

Selon le Chef de cabinet du Secrétariat des Affaires Religieuses, le vol transportant 299 pèlerins guinéens quittera la terre sainte d’Arabie Saoudite dans la nuit du 22 juin avant d’atterrir à l’aéroport national le 23 juin.

« Le premier convoi des pèlerins guinéens au titre du Hadjj 2024, comprenant 299 passagers, quittera Djeddah le samedi 22 juin à 21 h 35 (heure de l’Arabie Saoudite). Le vol atterrira à Conakry le dimanche 23 juin à 4 h 20 à l’aéroport national », nous a-t-il confiés.

Par ailleurs, sous l’effet de la canicule, plus de 500 pèlerins sont décédés à la Mecque. En ce qui concerne la Guinée, les autorités affirment n’avoir, pour le moment, reçu aucune notification officielle. « Pour l’instant, on ne nous a pas encore notifié. C’est un fait qu’on ne cache pas du tout. Dès qu’on sera notifié, on le rendra officiel. Chaque année, tous les cas qui surviennent sont portés à la connaissance de la presse. C’est quelque chose qu’on ne cachera pas du tout, mais officiellement, nous n’en sommes pas encore informés », a déclaré Dr Édouard Sagno.

Mesures prises pour qu’il y ait moins de décès et de disparitions

« Nous avons utilisé ce qu’on appelle le bracelet électronique. Quand quelqu’un s’égare par exemple, il y a une application dans le smartphone des pèlerins. La personne clique simplement dessus, parle dans la langue qu’elle veut et cela clignote automatiquement au niveau du serveur central. Ensuite, on localise la personne et, peu de temps après, quelqu’un vient la chercher. Nous avons fabriqué nos tentes en fonction des couleurs du drapeau guinéen. Et sur ces tentes, il y a les noms des capitales régionales des quatre régions », a-t-il ajouté.

Lire l'article en entier