Guinéens établis à l’étranger : 31 418 passeports acheminés par les affaires étrangères de septembre 2021 à juin 2023

il y a 10 mois 139
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le directeur général des guinéens établis à l’étranger du ministère des affaires étrangères, Mamadou Saitiou Barry était devant la presse ce vendredi 30 juin 2023 pour faire l’état des lieux de la délivrance des passeports biométriques en faveur des guinéens établis à l’étranger.

Dans sa prise de parole, il a tenu d’abord à préciser que le processus de délivrance des passeports au niveau des missions diplomatiques de la Guinée,« vient résoudre des difficultés énormes auxquelles l’ensemble des guinéens étaient confrontés tant sur le plan de la mobilité que sur celui consulaire ».

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD et l’entrée en vigueur de cette mesure qui permet aux guinéens établis à l’étranger de se faire confectionner des passeports sans se rendre en Guinée, le ministère des affaires étrangères est parvenu à confectionner, 31.418 passeports.

« De septembre 2021 à juin 2023, le département a facilité la délivrance de 31.418 passeports qui ont été confectionnés et livrés aux ayant-droits dans leurs pays de résidence. Sur la tarification des passeports, nous avons constaté, malheureusement, à plusieurs endroits, l’existence de faux sites attribués aux représentations diplomatiques au détriment des voies officielles. Il convient de noter que le paiement des frais de confection des passeports est effectué à l’adresse suivante :loubaservices.com. Ce qui signifie que le département et les missions diplomatiques ne sont aucunement responsables des paiements effectués hors du site mis à disposition à cet effet. Nous rappelons que la tarification des passeports est fixée comme suit : un passeport de 5 ans de validité, 150 dollars US pour 125 euros ; un passeport de 10 ans de validité 300 dollars US pour 250 euros. J’exhorte tous nos compatriotes à s’abstenir du paiement de tout montant additionnel en dehors des montants officiels que je viens d’annoncer », a-t-il dit.

Poursuivant, le Directeur Saitiou a confié que des instructions ont été données par le ministre Dr Morissanda Kouyaté, pour que les kits d’enrôlement dans les ambassades, puissent être déplacés dans des endroits où il y a une forte concentration de guinéens.

« Les dispositions nécessaires, en vue de poursuivre, non seulement l’acheminement des kits d’enrôlement dans toutes les missions diplomatiques, mais aussi de renforcer les équipes sur place en personnel et en équipement, afin d’améliorer l’enrôlement, la confection et l’acheminement des passeports vers leurs destinataires. Ces efforts visent à baisser la tension sur les équipes en vue d’améliorer la qualité des services face à la demande croissante et faciliter la prise en charge des rendez-vous (…). Le ministre des affaires étrangères a insisté sur la mobilité de kits. Il a instruit que des gens, une fois qu’ils auront enrôlé un nombre important de guinéens dans les représentations diplomatiques, de faire en sorte d’aller dans d’autres régions où il y une forte concentration de diasporas guinéennes ou même d’autres pays couvertes par la même représentation diplomatique. Cela pourrait faciliter l’enrôlement de ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement vers l’ambassade », a-t-il ajouté avant de préciser que le département, en partenariat avec les autres structures impliquées dans le processus, est en train de prendre des dispositions pour« voir au cas par cas », les sollicitations de modification des erreurs sur les passeports.

« Toutes les dispositions sont en train d’être emprises pour que la question de passeports de nos compatriotes établis à l’étranger puisse être prise très au sérieux à tous les niveaux (…). L’objectif est de pouvoir faire des passeports dans les représentations diplomatiques », a-t-il conclu.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier