Guinée: Webb Fontaine et les Douanes lancent le système de suivi électronique des marchandises

il y a 7 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a désormais un système de suivi électronique des marchandises. Dénommé ‘’Tracking’’, cet outil innovant est le résultat des efforts conjugués des acteurs de la communauté douanière et portuaire. La cérémonie de lancement officiel dudit système a été rehaussée de la présence du Ministre du budget Facinet Sylla.

Selon ses initiateurs, SMART TRANSIT permettra de suivre le mouvement de tous les véhicules transportant des marchandises sur le territoire guinéen.

« La présente cérémonie de lancement du tracking constitue une étape majeure dans la transformation digitale de notre écosystème logistique. Cet outil innovant est l’ensemble des efforts conjugués des acteurs de la communauté douanière et portuaire. Le groupe Web fontaine s’est engagé dans une démarche de qualité et de dématérialisation des instruments de sécurisation des recettes avec une approche inclusive de tracking de marchandises en transit. Ce système basé sur une technologie de pointe, offre une multitude d’avantages importants tant pour la direction générale des Douanes et les acteurs internationaux. Les avantages de cet outil sont considérables (…). », a indiqué Mamoudou Diané.

Pour le Ministre du Budget, le lancement du Tracking le premier objectif qui lui a été assigné par le président de la transition est la modernisation du système de collecte des recettes de l’État mais également la modernisation du système de dépenses.

« Ce projet a une portée : la sécurité médicale et douanière. Avec ce projet, on saura exactement suivre toutes les marchandises qui entrent sur le territoire guinéen. C’est révolutionnaire et c’est la première fois. Quand j’ai été nommé à ce poste par le président de la transition, le premier objectif qu’il m’a assigné, c’est la modernisation de collecte des recettes de l’État mais également la modernisation du système de dépenses. Ce système traking que nous venons de lancer, est interconnecté avec les autres systèmes qui existent et ça communique directement avec le système financier et douanier y compris les déclarations des recettes jusqu’au niveau de la banque centrale. C’est pour vous dire quelle est l’importance de ce système. Ce système est initié par le ministère du budget à travers ces démembrements. On va faire qu’il y ait d’autres initiatives comme ça pour que notre port soit attractif mais également sécuriser les recettes douanières et le plus important sécuriser les soldats de l’économie qui sont les douaniers », a fait remarquer Facinet Sylla.

De son côté, le directeur général adjoint des douanes guinéennes a mis l’accent sur l’éfficacité du nouveau système. Colonel Macky Agreby Diallo reste persuader que la sécurité des personnes et des marchandises est désormais garantie grâce aux nouvelles technologies.

« Ce système va changer beaucoup de choses. Les transits, c’est un régime à risque financier. Si avant ce sont les douaniers qu’on mettaient dans les véhicules pour assurer la sécurité des marchandises et aujourd’hui cette disposition est remplacée par la technologie. Donc cela change beaucoup de choses et nous sommes beaucoup plus en sécurité. Avant, des douaniers qui suivaient les véhicules beaucoup parmi eux étaient victimes d’accident et aujourd’hui c’est un changement majeur », a-t-il dit.

Enfin, le ministre du budget a félicité Webb Fontaine et son directeur général pour le travail dit-il « révolutionnaire et pour la première fois » qui vient d’être fait et salué la bonne collaboration et la structure dirigée par Mamoudou Diané et les douanes guinéennes.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier