PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Boston (aux Etats-Unis) et le Musée du Fouta Djallon, sis à Labé (dans la région de la Moyenne Guinée). Il va commencer dans deux semaines (précisément le 15 mai 2024) avec une durée d’un an. Il devrait permettre de dispenser des formations en techniques de préservation et d’archivage des manuscrits en danger, et de procéder à la « numérisation de 25 000 pages de documents en danger écrits par les érudits peuls du Fouta Djallon ». Mais, pour sa réussite, cet ambitieux et salvateur projet doit bénéficier du soutien et de la collaboration inlassable des familles guinéennes détentrices de ces joyaux du patrimoine culturel national.
En Guinée, la conservation des vestiges et autres manuscrits hérités des grands hommes qui ont jalonné son histoire reste toujours un défi majeur. Ce patrimoine d’une valeur inestimable est très souvent gardé par des familles et dans des conditions peu adéquates. Des conditions qui ne permettent pas de mettre ces œuvres à l’abri de la chaleur, de l’humidité, des insectes et même des souris.
C’est le cas des manuscrits du Fouta Djallon qui, à cause d’un défaut de conservation, sont en train de subir une grave détérioration. Et, c’est dans le souci de préserver de ces œuvres datant du 18ème siècle -qui témoignent de la grandeur du royaume du Fouta Théocratique et de son ancrage dans l’islam- que le Musée du Fouta Djallon vient de nouer un partenariat avec l’Université de Boston. Un partenariat basé sur un projet qui devrait permettre de numériser « 25 000 pages de documents en danger écrits par les érudits peuls du Fouta Djallon ».
Des manuscrits symbole d’une littérature écrite
Les manuscrits du Fouta Djallon sont rédigés avec des lettres de l’alphabet arabe. On y trouve des poèmes en poular, des chroniques (…) imbibés de pensées religieuses et de la vie en société. Ces documents, rédigés à la main par des érudits (comme Thierno Sadou Mö Dalein, Thierno Samba Mombeya) et des hommes de grande culture sont aujourd’hui quasiment inaccessibles et très peu exploités. Pourtant, ces documents sont le symbole d’une littérature écrite vivante qui illustre à la fois l’éloquence, la sagesse et le dévouement pour la recherche et le partage de la connaissance.
Ces manuscrits ont défié le temps (depuis le 18ème siècle) et ont servi de bréviaire à de nombreuses générations à l’intérieur et au-delà des limites du Fouta Djallon. Leurs gardiens (généralement les descendants de la ligne des auteurs) ont dû déployer d’énormes efforts pour les conserver jusque-là.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post Guinée : vers la numérisation de « 25 000 pages de documents en danger » écrits par les érudits peuls du Fouta Djallon first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : vers la numérisation de « 25 000 pages de documents en danger » écrits par les érudits peuls du Fouta Djallon est apparu en premier sur Guineematin.com.