PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a animé une conférence de presse ce mardi 28 novembre à Conakry, dans la commune de Ratoma. L’objectif était d’annoncer les couleurs de l’élaboration de la politique nationale du volontariat en République de Guinée.
Selon le Directeur général de cette agence, l’élaboration de la politique nationale du volontariat qui est une première en Guinée, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de mission et du contrat de performance qui ont été consignés à son institution.
« À travers la lettre de mission que monsieur le premier ministre a adressée au ministre de la jeunesse et des sports et à travers la lettre de mission et le contrat de performance que l’ANVJ a connu à travers son directeur général avec monsieur le ministre de la jeunesse, il nous est recommandé d’élaborer et de valider la politique nationale. Ce qui est une première en Guinée. Depuis des années on se bat pour avoir des ressources pour financer cette politique parce qu’en Guinée nous avons la loi, nous avons des décrets d’applications ce qui nous restait sur le plan juridique et institutionnel c’est la politique. Cette année grâce au leadership du ministre de la jeunesse, son cabinet, le premier et l’appui de monsieur de la transition nous avons pû obtenir les moyens pour mettre en place cette politique qui va encadrer tout ce qu’on fait en matière de volontariat en Guinée», a expliqué Mamadou Macka Baldé, DG de l’agence nationale du volontariat jeunesse.
« L’objectif global de la politique nationale du volontariat jeunesse est de proposer un ensemble de mesures que les pouvoirs publics pourraient prendre, afin d’inciter à la création d’emplois et de sauvegarder les emplois existants, tout en favorisant la rencontre entre les offres et les demandes», a précisé le DG de ANVJ.
Abordant l’approche méthodologique et technique de l’élaboration de la politique nationale du volontariat Macka indique qu’il va s’appuyer sur un schéma méthodologique et de planification stratégique séquentielle.
« Au niveau de l’approche méthodologique et technique, l’élaboration de la politique nationale du volontariat jeunesse s’appuiera sur un schéma méthodologique global qui sera utilisé pour formuler la politique en tant qu’exercice d’analyse et de planification stratégique séquentielle. Elle s’articulera autour des principales étapes suivantes: lancement officiel du processus de formulation de la PNVJ; Réunion de cadrage, revue documentaire et préparation des outils de collecte; analyse des données collectées; rédaction du rapport diagnostic sur la situation du volontariat jeunesse en Guinée; élaboration de la PNVJ et du plan d’action opérationnel (PAO); restitution et validation du document de la PNVJ; rédaction de la version finale du document de la PNVJ après la prise en compte des observations et amendements», a rassuré Macka Baldé.
Selon Aboubacar Dia, consultant, le processus de validation va consister à l’organisation d’un atelier national de validation.
Mansaré Naby Moussa