Guinée: Une compagnie minière interdite d’exportation

il y a 1 mois 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les bourses des métaux à travers le monde sont nerveux suite à un communiqué de la société Emirates Global Aluminium qui annonce que la Guinée a ordonné l’arrêt des exportations de bauxite depuis la mine de Boké en Guinée.

Une annonce dont l’authenticité a été confirmée à Guineenews par les services de communication de Guinea Alumina Corporation qui ajoute que “cependant, il est important de préciser que cette déclaration provient d’Emirates Global Aluminium (EGA) et non de Guinea Alumina Corporation (GAC).”

Cette annonce a fait bondir le prix de l’aluminium – produit fini rafiné à partir de l’alumine qui elle même est extraite de la bauxite – de 2,7 % à 2 655 $ la tonne à la Bourse des métaux de Londres pendant que l’alumine à Shanghai a vu une hausse de 4,2 % pour clôturer à 4 553 yuans (644 $) la tonne à la Bourse des contrats à terme de Shanghai vendredi.

Même si dans son communiqué, EGA rassure que «la production à la raffinerie d’alumine d’Al Taweelah se poursuit normalement, et nous ne prévoyons aucun impact à ce niveau.» Indiquant de passage que « nous cherchons à obtenir des précisions sur les raisons de cette décision et travaillons activement pour résoudre cette situation dans les meilleurs délais».

Des détails qui restent à trouver ailleurs qu’à la tutelle technique. Joint par Guinéenews, le Ministre des Mines et de la Géologie répond que son département n’est pas concerné par le sujet en question. “Le communiqué indique c’est un problème technique avec les services de douane”, note le ministre Bouna Sylla.

Mais pour l’instant, nos efforts de Guineenews pour avoir la version de la douane nationale restent sans suite.

Par ailleurs, il faut noter que, la Guinée ayant les plus grandes réserves de bauxites et plus grand exportateur au monde – 70 % des tonnages maritimes -, a exigé des sociétés la contruction d’usines d’alumine toujours promises mais jamais réalisées. Pour le moment, seule l’ancienne usine d’alunmine de Rusal à Fria continue de transformer une partie de la bauxite en alumine.

Lire l'article en entier