Guinée : une coalition politique demande le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 mars 2025

il y a 3 jours 89
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la transition guinéenne semble aller à vau-l’eau, avec un Premier ministre qui tente, bon gré mal gré, à faire accepter un glissement de calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel, une coalition de partis politiques se fait entendre. Dénommée Union des forces pour le retour à l’ordre constitutionnel (UFROC), la coalition qui a à sa tête Dr Ibrahim Sacko, président du parti CPUG, veut un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 mars 2025. L’annonce en a été faite lors d’un point de presse animé par les responsables des différents partis qui composent la structure, à la maison de presse, ce jeudi 27 juin 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le responsable de la jeunesse, chargé à la mobilisation et l’implantation de l’Union des forces pour le retour à l’ordre constitutionnel (UFROC), Abdourahmane Sacko, a lu un discours pour la circonstance.

Dans son allocution, Abdourahmane Sacko invite les autorités à consacrer les six prochains mois aux différents points indispensables du chronogramme et de procéder à l’organisation des différentes élections au premier trimestre de 2025.

Abdourahamane Sacko, Responsable de la jeunesse et de la mobilisation de l’UFROC

« La promulgation de la nouvelle constitution et la mise en œuvre des activités du chronogramme participeront à dissiper les incertitudes et fournir une base solide pour l’organisation des futures élections locales, législatives et présidentielles entre le 1er janvier et le 31 mars 2025 », dit-il.

Selon les accords conclus avec la CEDEAO, la transition devrait prendre fin le 31 décembre 2024. Répondant aux questions des journalistes, Dr Ibrahim Sacko a tenté de préciser le choix du glissement de trois mois (du 31 décembre 2024 au 31 mars 2025), proposé par sa coalition.

Dr Ibrahim Sacko, président de l’union des forces pour le retour à l’ordre constitutionnel

« Par rapport au chronogramme, il y a plusieurs étapes. En ce qui concerne les gouvernances politiques, c’est-à-dire la promulgation de la Constitution, le code et le fichier électoral, la mise en place de l’organe de gestion des élections et tout le reste, nous voulions que cela se fasse en six mois. Quant à l’organisation des différentes élections, notamment locales, législatives et présidentielles, celles-ci doivent avoir lieu impérativement entre le 1er Janvier et le 31 Mars 2025 », explique le président de l’Union des forces pour le retour à l’ordre constitutionnel (UFROC).

Quant au vice-président de l’UFROC, Sékouba Bayo, sur le choix de sa coalition de fixer une date au-delà du calendrier initialement prévu en commun accord avec la CEDEAO, il parle de circonstances atténuantes.

Sekouba Bayo, Vice président de l’union des forces pour le retour à l’ordre constitutionnel

« Dans toute chose, il y a des circonstances atténuantes. Nous ne sommes pas comme ceux qui veulent forcément que la transition finisse le 31 décembre 2024. Nous, nous avons repoussé au 31 mars 2025. Car, nous avons estimé qu’à cette date, tout peut rentrer dans l’ordre. Si vous voulez, nous leur accordons une seconde chance », lance-t-il.

Faudrait-il préciser que le président de l’Union des forces pour le retour à l’ordre constitutionnel (UFROC) était au début de cette transition très proche des autorités militaires actuelles, dont il continue encore à accorder du crédit. Car ce matin, en répondant à la question d’un confrère sur la fermeture de certains médias, Dr Sacko s’est permis une petite digression pour exprimer la confiance qu’il place en la personne du Président de la transition. « J’ai confiance au président de la transition, le Général de corps d’armées, Mamadi Doumbouya. Je sais que c’est un homme de parole. Mais il faut savoir que lorsqu’on gère un pays, on n’est pas le seul décisionnaire… »

Issiaga Barry pour Guinéematin.com

Tél. : 664 65 48 50

The post Guinée : une coalition politique demande le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 mars 2025 first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : une coalition politique demande le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 mars 2025 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier