PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A la conférence ministérielle de la Francophonie tenue le 18 septembre à Paris en prélude au Sommet de la Francophonie prévue début octobre prochain, le ministre guinéen des Affaires étrangères à fait une importante annonce sur la transition en cours en Guinée.
Dr Morissanda Kouyaté a déclaré hier jeudi, à la RTG, que toutes les élections pouvant conduire au retour à l’ordre constitutionel se tiendront en 2025. Et ce, après l’adoption de la Constitution.
« Le calendrier tel que décliné à ce jour, devrait nous conduire à la tenue d’élections générales. Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025. Et la première consultation se fera avant la fin de cette année : l’adoption de la constitution dont je viens de vous parler. Comme c’est au niveau de la magistrature suprême que les populations et la communauté internationale perçoivent mieux les avancées démocratiques, nous pourrions même commencer par l’élection présidentielle comme gage d’engagement », a-t-il déclaré dans son discours en présence des pays membres de la Francophonie.
Ce qui est fait pour le retour à l’ordre constitutionel
Dans son discours, le chef de la diplomatie guinéenne a fait le point sur ce qui est fait à date par le CNRD pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Selon lui, « le Gouvernement guinéen a travaillé sur le fichier électoral qui reste la colonne vertébrale du retour à l’ordre constitutionnel. Nous sommes passés à l’acte déjà par le recrutement des coordinateurs régionaux et préfectoraux pour le récemment administratif à vocation d’état civil (RAVEC). »
A cela, le ministre Morissanda : « Nous avons déjà identifié les bureaux de coordinations régionales et préfectorales du RAVEC, les sites d’implantation des centres sont identifiés, le lancement de l’appel à candidature pour le recrutement de 375 superviseurs communaux, l’installation des comités de suivi préfectoraux du PN-RAVEC sur l’ensemble du territoire national, l’acquisition de plusieurs matériels notamment du matériel informatique. Je voulais résumer pour dire que nous avons mis en place une équipe forte de gestion de recensement administratif à vocation d’état civile…».