Guinée : Souleymane Souza Konaté titille le CNRD et ses soutiens

il y a 16 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Connu pour ses prises de position tranchée, Souleymane Souza Konaté, coordonnateur de la communication de l’UFDG, affirme que les forces démocratiques guinéennes sont loin d’être vaincues.

Selon lui, leur récente réapparition ébranle sérieusement le pouvoir en place, remettant en question sa légitimité et sa popularité.

L’acteur politique souligne par ailleurs, que le silence des forces vives n’était qu’apparent. Alors que beaucoup les croyaient hors-jeu, leur réapparition a créé un « vent de panique ». Leur capacité à mobiliser est de nouveau au cœur des préoccupations de certains, qui avait pourtant proclamé leur inexistence, a-t-il entamé.

« Alors que beaucoup pensaient les forces démocratiques résignées et vaincues, elles sortent de l’ombre et montrent à nouveau leurs griffes. Ceux qui avaient parié trop tôt sur leur capitulation se rendent compte qu’ils ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. ».

Souleymane Souza Konaté a mis l’occasion à profit pour dénoncer les « mesures prises par la junte pour interdire les manifestations », y voyant un aveu de faiblesse.

Pour lui, cette tactique a pour but « d’étouffer une majorité réelle et de cacher le manque de soutien populaire du régime ».

« Qui peut encore croire en la suprématie des autorités actuelles ? […] Il est trop facile d’interdire aux partis de se déployer, de mobiliser leurs partisans, puis de conclure qu’ils ont perdu du terrain et la confiance du peuple. », a-t-il laissé entendre.

Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG rappelle le défi lancé au CNRD par son mentor Cellou Dalein Diallo. Ce serait, selon lui, le seul moyen de tester la popularité des différents acteurs sur le terrain.

« Si le CNRD est convaincu d’avoir le soutien populaire, d’avoir pris le dessus sur les acteurs historiques et légitimes, qu’il lève donc la chape de plomb sur les formations politiques et qu’il cesse le harcèlement contre les leaders d’opinion et les grandes figures politiques du pays. Alors, on verra s’il est dans le vrai… ou s’il vit dans l’illusion. », a-t-il ajouté.

Souleymane Souza Konaté insiste enfin sur la force inébranlable du peuple. Malgré les difficultés, souligne-t-il, les forces démocratiques n’ont jamais abandonné le combat. Elles continueront d’opposer la souveraineté populaire à la force.

« Les Forces Vives sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Elles ont parfois perdu des batailles, mais jamais la guerre. À la force des baïonnettes, elles opposeront, comme toujours, la souveraineté populaire. », a-t-il conclu.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier