Guinée : Macka Baldé annonce l’élaboration de la politique nationale du volontariat jeunesse

il y a 10 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 28 novembre 2023, le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), Macka Baldé, accompagné des cadres de sa direction et d’un consultant, a annoncé l’élaboration de la politique nationale du volontariat.

L’élaboration de cette politique nationale du volontariat jeunesse est une première en République de Guinée. Elle vient résoudre un problème majeur dans ce domaine. Elle aura pour rôle de ficeler et d’encadrer les activités de l’agence nationale de volontariat jeunesse (ANVJ).

« Dans notre contrat de performance signé avec Monsieur le premier ministre, il nous est recommandé d’élaborer et de planifier la politique nationale de volontariat. Cela est une première en Guinée, parce que depuis des années, on se bat pour avoir des financements pour élaborer cette politique. Nous avions la loi, les décrets d’application et tout ce qu’il faut, mais il nous restait, sur le plan juridique et institutionnel, la politique. Et grâce au leadership du ministre de la jeunesse, nous avons pu obtenir des financements pour élaborer cette politique qui va encadrer tout ce qu’on fait en matière de volontariat en Guinée (…). Le processus d’élaboration et la validation de cette politique a été validé par le cabinet du ministre de la jeunesse et des sports et le processus est aussi accompagné par le ministre de la jeunesse et le ministre de l’économie et des finances et la primature qui veut qu’on dépose cette politique d’ici à décembre », a expliqué le Directeur général.

Dans le cadre de l’élaboration de cette politique, l’agence a recruté un consultant guinéen, spécialiste du domaine, en la personne d’Aboubacar Dia. Celui-ci, dans sa prise de parole, a précisé l’élaboration de cette politique se fera avec le personnel de l’agence.

« C’est clair que la politique du département de la jeunesse et des sports est la politique nationale de la jeunesse. Il y a des enjeux, et ces enjeux se trouvent à deux niveaux. Il y a des activités que l’agence, en tant que structure de l’Etat, doit mettre en œuvre. Mais aujourd’hui sur le terrain, nous avons beaucoup de partenaires qui travaillent dans le cadre du volontariat et qui ne sont pas, d’une façon globale, coordonnées. On ne peut donc pas comptabiliser leur apport à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs. Aussi, dans les termes de références élaborés par l’agence, ils ont dit qu’ils souhaiteraient qu’il y ait une certaine appropriation par les cadres de l’agence, qui ne sont pas des spécialistes. Nous avons alors fait une proposition technique. La première des choses qu’on a proposée, on a essayé de voir quels sont les domaines il faut étudier. Nous en avons retenu cinq. (…). Cette politique, je veux l’élaborer avec la structure. Si le personnel de l’agence ne participe pas à la conception de la méthodologie, ça ne marchera pas parce qu’ils ne pourront pas l’évaluer à l’interne. Il faut qu’ils y aient d’évaluer eux-mêmes la politique de leur structure et qu’ils puissent la réaménager en fonction des réalisations des forces et des faiblesses. Pour la conception de cette politique, il y a un certain nombre de préalables à définir », a expliqué.

Le volontariat jeunesse en République de Guinée est régit par la Loi L0012. Cette loi fixe à un an, le mandat du volontaire, renouvelable une fois.

À date, l’Agence nationale de volontariat jeunesse dispose sur le territoire national, 62.000 jeunes volontaires formés et déployés. Parmi ces 62.000, figurent 808 volontaires d’expertises et 52.000 volontaires de sensibilisation. Dans les prochaines semaines, l’agence entend recruter 250 autres jeunes volontaires, en collaboration avec la PNUD.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier