PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Attendue depuis près de 30 ans, l’exploitation du site va être officiellement lancée ce mardi 11 novembre par le Général Mamadi Doumbouya au pouvoir à Conakry. Pour l’occasion, une cérémonie symbolique, mais aussi très politique, va être organisée en présence de deux chefs d’État étrangers, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Rwandais Paul Kagame.
Une journée historique : ce mardi 11 novembre, les premières tonnes de fer extraites de l’immense mine de Simandou, en Guinée, vont enfin être exportées. Attendue depuis près de 30 ans, la mise en exploitation du site va être célébrée à travers l’organisation d’une cérémonie dans le port de Morébaya, au sud de Conakry, par lequel le minerai sera évacué.
Symbolique, cette inauguration n’en est pas moins aussi très politique : alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), en a fait son principal instrument de communication depuis le coup d’État de 2021, elle est aussi pour lui l’occasion de lancer sa campagne pour la présidentielle du 28 décembre…
Deux chefs d’État proches du président de la République de Guinée ont été invités aux festivités. Le premier est le Gabonais Brice Oligui Nguema dont la cérémonie d’investiture avait été ponctuée d’une image marquante, le 3 mai dernier, à savoir la transmission par ce dernier d’un flambeau à Mamadi Doumbouya.
Le second est le Rwandais Paul Kagame avec lequel le chef de l’Etat Guinéen entretient des relations très suivies : alors que les deux dirigeants se sont déjà rendus visite à de nombreuses reprises, Conakry accueillera encore à partir du mercredi 12 novembre un sommet sur l’intelligence artificielle de l’organisation rwandaise Smart Africa auquel participera le président du Rwanda.
Libreopinionguinee avec RFI

.png)
il y a 3 heures
14
















English (US) ·