Guinée: le Haut Conseil des Guinéens de la Diaspora reçu par le chef de la diplomatie

il y a 7 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En prélude de l’organisation du forum national de la diaspora guinéenne qui va déboucher à l’élection du président du haut conseil des Guinéens établis à l’étranger, le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté a reçu ce samedi 9 septembre 2023, les membres de ce conseil au département.

Il était question pour ces Guinéens, de rencontrer le chef de la diplomatie guinéenne et de lui signifier toute leur satisfaction pour les efforts jugés louables dans le cadre de la mise en place de ce conseil.

Au nom du conseil, leur porte-parole a affirmé que c’est grâce« aux conseils et directives du ministre Dr Morissanda que toutes les actions ont été menées pour arriver à ce jour ».

« Non seulement c’est une fierté pour nous, mais aussi une grande responsabilité parce que si nous sommes là, c’est bien pour permettre à la diaspora guinéenne, d’apporter sa contribution au développement socio-économique de notre pays »,a-t-il ajouté.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, dans sa prise de parole, a félicité ces Guinéens pour le travail abattu. Dans ce sens, il dira qu’à son avis,« ce travail est le symbole de l’entente, de la cordialité, de l’amour de la patrie et de l’amour que les membres ont pour chacun d’entre eux ».

Le chef de la diplomatie guinéenne a par ailleurs, confié qu’on lui avait déconseillé de ne pas se lancer dans la mise en place du haut conseil des Guinéens de la diaspora, mais qu’aujourd’hui, il se dit «satisfait du résultat obtenu ».

« On vous décrivait comme des gens qui ne s’entendraient jamais, comme des gens qui sont avec des barrières. (…). Mais j’ai été agréablement surpris en vous voyant organiser des élections à travers le monde sans aucun incident. (…). Ce poste de président qui sera meublé à travers une élection est la preuve que le travail qui a été fait est un travail naturel et sérieux. Vous ferrez l’élection du président dans la plus grande transparence, la liberté et l’intendance totale de vos choix. Le gouvernement n’a pas de candidat, le président ou le premier ministren’a pas de candidat. Ceux qui ont des candidats, c’est vous »,a-t-il lancé.

Le forum de la diaspora guinéenne est prévu la semaine prochaine, dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier