PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans l’après-midi de ce lundi 27 octobre 2025, le Forum national des jeunes des partis politiques de Guinée (FONAJEP) est revenu sur plusieurs enjeux majeurs de la présidentielle du 28 décembre 2025, notamment la possible candidature du général Mamadi Doumbouya, la fixation de la caution électorale, les contradictions entre la nouvelle Constitution et le Code électoral, ainsi que la mise en place annoncée d’un collège médical par la Cour suprême pour l’examen des candidatures. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Même si la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, n’a pas encore été officiellement annoncée, la nouvelle Constitution adoptée en septembre 2025 ouvre la voie à sa participation. Plusieurs mouvements de soutien se sont déjà manifestés pour appuyer cette éventuelle candidature. Cependant, Lamine 1 Kamano, président du FONAJEP, se dit serein et convaincu qu’à ce jour, ni le général Mamadi Doumbouya, ni les membres du gouvernement, ni ceux du Conseil national de la transition (CNT) ne seront candidats à ces élections.
Lamine 1 Kamano, président du Forum national des jeunes des partis politiques de Guinée« Au vu du contexte particulier du moment, nous sommes obligés, en tant que jeunes politiques, de nous prononcer sur cette question. Le président de la République, en tant qu’officier supérieur de l’armée, a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 avec tous les risques encourus, sans l’aide des partis politiques, des organisations de la société civile ou de certains démagogues qui se constituent aujourd’hui en groupes de soutien pour exiger sa candidature. Il reviendra donc au peuple de Guinée de décider s’il doit ou non lui renouveler sa confiance. Le forum est serein et convaincu qu’à ce jour, ni le général Mamadi Doumbouya, ni les membres du gouvernement, ni ceux du CNT ne seront candidats à ces élections », a-t-il déclaré.
Candidat ou pas, le FONAJEP s’engage à veiller scrupuleusement au bon déroulement du processus électoral du 28 décembre prochain.
« Qu’il soit candidat ou non, le Forum veillera à tous les niveaux du processus électoral. Nous sommes déjà dans la phase de planification de la formation des observateurs qui seront déployés dans l’ensemble des bureaux de vote à travers le pays. C’est pourquoi nous invitons les partis politiques et les candidats indépendants à rejoindre le FONAJEP dans cette démarche pacifique pour une observation crédible, transparente et sans parti pris », a ajouté Lamine 1 Kamano.
Concernant la caution électorale fixée à 900 millions de francs guinéens, le Forum plaide pour une révision à la baisse de ce montant, qu’il juge excessif.
« Nous saluons et félicitons la Direction générale des élections (DGE) pour sa bonne foi et sa volonté d’associer les acteurs politiques à toutes les étapes du processus. Cependant, nous estimons que la caution fixée dépasse largement le niveau de vie des Guinéens. Le bon choix d’un candidat ne doit pas se résumer à ses moyens financiers. Il existe de bons candidats capables de diriger le pays, mais qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Nous demandons donc à la DGE de revoir drastiquement à la baisse ce montant et invitons les partis politiques à parler d’une seule voix pour défendre cette cause », a plaidé le président du Forum.
Le FONAJEP salue par ailleurs le travail réalisé par le Conseil national de la transition lors de la rédaction du Code électoral. Toutefois, il recommande au futur président élu d’envisager une révision afin d’y intégrer davantage la jeunesse guinéenne.
« Le Conseil national de la transition a fait un travail remarquable en uniformisant l’ensemble des textes régissant le processus électoral dans un document unique. Cependant, cette loi électorale, telle qu’elle est issue de la Constitution, exclut la jeunesse guinéenne de la présidentielle. C’est un mépris envers les jeunes. C’est pourquoi, dès le lendemain du 28 décembre 2025, nous demanderons au nouveau président de la République de réviser cette loi pour prendre en compte les aspirations de la jeunesse. Nous appelons également les mouvements de soutien et les organisations socioprofessionnelles à la retenue et au respect des dispositions légales relatives à la campagne électorale », a indiqué Lamine 1 Kamano.
Créé en 2013, le FONAJEP est une organisation politique initiée et animée par de jeunes membres des partis politiques. Son objectif est de rassembler les jeunes de toutes tendances, de promouvoir la cohésion sociale et politique, l’État de droit, la bonne gouvernance et la participation des jeunes aux instances de décision, tant au sein des partis que dans les structures gouvernementales. Le Forum œuvre également contre toutes formes de violence et de discrimination à caractère ethnique, régional ou religieux.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 621 01 68 09
The post Guinée : le Forum des jeunes des partis politiques écarte la candidature de Mamadi Doumbouya first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : le Forum des jeunes des partis politiques écarte la candidature de Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
15



















English (US) ·