Guinée : lancement du programme KIX Afrique 21 sur le partage de connaissances et d’innovations en éducation

il y a 8 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La salle de réunion de l’INRAP (Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique), a servi de cadre ce vendredi 04 août au lancement officiel des activités du KIX Afrique 21-Guinée, à Conakry. Il a été question pour les participants d’échanger autour de la première phase de ce programme relatif au partage de connaissances et d’innovations, regroupant 21 pays partenaires du PME (Partenariat Mondial pour l’Éducation), venus d’Afrique de l’Ouest, du centre et de l’océan indien. Cette cérémonie qui a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a tenu toutes ses promesses à travers la participation effective de tous les acteurs majeurs dudit programme.

Dans son allocution de bienvenue le responsable du point focal a rendu un hommage mérité aux initiateurs dudit programme. « C’est le lieu et le moment pour moi au nom de notre équipe nationale de rendre un vibrant hommage aux initiateurs de ce programme au partage de connaissances et l’accumulation de données probantes et la coordination régionale basée à Dakar pour tous les efforts consentis en faveur de notre équipe nationale, en terme de renforcement de capacités des membres à travers les différents webinaires auxquels nous avons participé avec passion, et des échanges d’expériences dans les rencontres régionales en présentiel pleins d’enseignement pour enfin aboutir au lancement officiel du programme de partage de connaissances et d’innovations en éducation en Guinée. Je ne peux mieux, dire merci à l’Institut Francophone de l’Éducation et la Formation (IFEF) qui a mis à la disposition de notre pays une subvention à travers un protocole d’accord. […] Je voudrais enfin, au nom de l’équipe nationale saluer l’appui des chercheurs, de la société civile à nos côtés et la volonté manifeste des autorités du département du Pré-Universitaire en particulier, Monsieur le Ministre, Guillaume Hawing et son Secrétaire général qui a d’ailleurs, consacré une partie de ses congés pour les préparatifs et le lancement officiel du programme KIX », a déclaré Fassou Balla Condé avant de conclure ses propos par un appel.
« Avec un engagement et détermination, j’ose croire que la mise en œuvre du programme KIX en Guinée connaîtra une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’éducation. ».

Prenant part à ce lancement officiel du programme KIX Afrique 21-Guinée par visioconférence depuis Dakar, la Coordination régionale et Représentant la Directrice de l’IFEF en Guinée Madame Maimouna Cissoko Touré s’est tout d’abord réjouie de l’engagement des acteurs à tous les nouveaux avant de dégager quelques objectifs du programme KIX Afrique 21-Guinée. « Il y a lieu de souligner que le partage de connaissances et d’innovations rendu possible grâce à l’équipe du KIX au niveau national car nous avons dans la plupart de nos pays des équipes de coordination nationale nommées par le gouvernement, composées de hauts cadres du Ministère de l’Éducation, des représentants de la société civile et du chef de file des partenaires techniques et financiers. Je salue l’excellente collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de la l’Alphabétisation de la Guinée qui n’a ménagé aucun effort pour rendre ce lancement possible […] Cette équipe est un noyau essentiel qui nous aide à faire remonter les innovations porteuses de changements qualitatifs dans l’éducation, les ressources de production du niveau national vers le KIX Afrique 21 de manière à ce que les autres pays puissent bénéficier des expériences des uns et les autres, mais aussi qu’ils puisent au niveau du centre du KIX Afrique 21 des éléments qui vont pouvoir nourrir la réflexion au niveau du dialogue politique en interne dans les pays respectifs afin de contribuer efficacement à la définition des politiques publiques d’éducation. C’est d’ailleurs dans cette perspective que la Guinée s’inscrit à travers les actions qui vont être menées sur le terrain lors de la mise en œuvre du programme. En terme de positionnement, le programme KIX constitue un véritable outil fédérateur du projet et programme dans l’espace francophone. Non seulement il s’adresse aux programmes des pays, mais aussi il y a d’autres organisations sœurs avec lesquelles nous travaillons actuellement. Ce programme a également une dimension continentale africaine puisqu’il travaille en étroite collaboration avec son programme sœur qui est logé au sein de l’UNESCO ».

Quant au Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, il est revenu quelques statistiques relatives à la qualité de l’enseignement en Guinée. « Ils se fixent entre autres comme objectifs, le rehaussement de la qualité de l’enseignement apprentissage dans notre pays afin d’offrir à chaque apprenant la possibilité d’acquérir les meilleurs compétences au cours des différents cursus qui lui sont réservés. En effet, cette dynamique s’appuie d’une part sur le dernier rapport 2019 qui note que les performances des élèves du primaire en Guinée sont préoccupantes en début comme en fin de scolarité et ce, dans les disciplines fondamentales : le français et les mathématiques. Et de l’autre, sur les comparaisons internationales qui laissent ressortir que le pays n’occupent pas une place de choix dans le classement dans les deux disciplines. Les performances atteintes étant en deçà du niveau moyen international. En langue par exemple, 76,7% des élèves du CP soit environ 7 et demi élèves sur 10 et 55,3% des élèves du CM2 soit environ la moitié des élèves se situent sous le seuil suffisant de compétences », rapporte le Secrétaire général du MEPU-A.

Par ailleurs, les acteurs dudit programme ont rappelé qu’il s’agit de la première phase qui à leurs yeux est d’une importance capitale. Dans les semaines et mois à venir, ont-ils promis, de nombreuses seront menées pour la mise en œuvre du programme KIX Afrique 21 en Guinée.

Lire l'article en entier