Guinée : la transition troublée par le spectre d’Alpha Condé en Afrique

il y a 2 mois 68
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Général Mamadi Doumbouya, président de la Transition et son Premier ministre Bah Oury

Depuis le 5 septembre 2024, un vent de stupeur souffle sur Conakry. La cause ? L’ancien président Alpha Condé, qui était censé résider en Turquie, a affirmé être sur le continent africain dans une courte vidéo, suscitant des craintes pour les autorités de la transition guinéenne. Bah Oury, chef du gouvernement, n’a pas caché son inquiétude face à cette situation, craignant une potentielle déstabilisation orchestrée par l’ex-dirigeant déchu.

« C’est que nous souhaitons que les pays qui pourraient l’accueillir fassent de sorte qu’ils ne servent pas de base de déstabilisation de la Guinée », a déclaré Bah Oury lors d’une intervention sur la chaîne allemande Deutsche Welle. Ces propos reflètent l’inquiétude croissante de l’exécutif guinéen quant aux mouvements de l’ancien président, déposé lors du coup d’État de 2021, et qui, depuis, était supposé être en séjour médical à Istanbul.

Les autorités de la transition, dirigées par le général Mamadi Doumbouya, craignent qu’un pays africain ne serve de base arrière à partir de laquelle Alpha Condé pourrait organiser son retour au pouvoir.

L’incertitude plane désormais sur les intentions d’Alpha Condé et les éventuels soutiens politiques ou financiers qu’il pourrait obtenir.

L’article Guinée : la transition troublée par le spectre d’Alpha Condé en Afrique est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier