Guinée : la journée de l’enfant africain célébrée sous le signe de la digitalisation

il y a 10 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’image des autres nations africaines, le gouvernement guinéen et son partenaire UNICEF ont célébré ce vendredi 16 juin 2023, la journée de l’enfant africain. Le thème retenu cette année est : «les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».

Pendant cette cérémonie de célébration, le lancement de l’application CPIMS+/Primero (Child Protection Information Management System Plus) a également eu lieu. Cette initiative est partie du constat selon lequel, les enfants et les personnes vulnérables font face à de nombreux défis à savoir les violences, les abus, les mariages précoces, les mutilations génitales féminines et d’autres formes d’exploitation. Pour prévenir et répondre aux violations de ces droits fondamentaux, le gouvernement guinéen avec l’appui de ses partenaires, a entamé le processus de mise en place des systèmes solides et sécurisés

Pour la mise en place de cet outil digital, l’UNICEF a travaillé en étroite collaboration avec le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

Cette plateforme novatrice marque une étape cruciale dans l’engagement de la Guinée envers la protection et le bien-être des enfants et des personnes vulnérables du pays. Elle vise à renforcer la capacité de la Guinée, à l’instar des autres pays, à gérer« les informations relatives à la protection de l’enfance et à améliorer notre réponse aux besoins spécifiques des enfants en situation de vulnérabilité».

Avec le lancement de cette plate-forme, la Guinée rejoint ainsi la Sierra-Leone (2014), le Burkina Faso (2018), le Niger (2019) et le Ghana (2021). Selon le Directeur national de l’enfance, Akoye Hector Guilavogui ce lancement va ouvrir la voie au reste du processus, étant donné que l’objectif est d’aboutir à une couverture nationale en matière de suivi des informations relatives aux privations et violences à l’encontre des enfants.

« Cette application est une open source basée sur un navigateur qui prend en charge les programmes de protection de l’enfant en fournissant des fonctionnalités sécurisées de gestion de cas, de suivi, de réunification familiale et de surveillance des incidents. Ainsi, il reste un outil qui donne aux travailleurs de la protection de l’enfance, un moyen simple de surveiller leur travail quotidien, de programmer et de gérer les activités, de générer des statistiques et de produire des rapports basés sur les évidences. (…). Ce lancement officiel constitue donc une phase importante pour la suite du processus, car il s’agit en termes de défi, d’aboutir à une couverture nationale en matière de suivi des informations relatives aux privations et violences à l’encontre des enfants »,a lancé Akoye Hector Guilavogui.

En réitérant l’engagement de son institution aux côtés du gouvernement guinéen dans sa vision de renforcer les services de protection pour tous les enfants, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, Félix Ackebo a invité les parties prenantes à investir dans des systèmes de protection sociale solides.

«La protection de l’enfant implique de garantir l’accès à une éducation et une nutrition de qualité, à des soins de santé adéquats, à de l’eau potable et à des conditions sanitaires appropriées. Nous devons investir dans des systèmes de protection sociale solides qui soutiennent les familles et permettent aux enfants de réaliser pleinement leur potentiel (…). Je réitère l’engagement de l’UNICEF à accompagner le gouvernement guinéen dans sa vision de renforcer les services de protection pour tous les enfants de Guinée, sans aucune forme de discrimination. En cette journée consacrée à la protection de l’enfant, continuons de nous mobiliser pour défendre leurs Droits et assurer leur bien-être. Nous devons obtenir des résultats et ne laisser aucun enfant, aucune adolescente et aucun adolescent de côté dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable en Guinée», a-t-il plaidé.

Pour sa part, la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables« a souligné que la réussite de l’application CPIMS+/Primero dépendra des engagements collectifs à l’utiliser de manière régulière et systématique ». C’est en cela qu’elle a invité et encouragé tous les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance« à se familiariser avec cette application, à suivre les formations nécessaires et à s’engager pleinement dans son utilisation ».

La journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin en Afrique, tire son origine du massacre tragique de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud. Elle a été instituée en 1991 par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’OUA en mémoire du soulèvement étudiant du 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier