Guinée : la 1ère édition des journées des transports routiers et de la mobilité urbaine lancée

il y a 10 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des transports, accompagné de son homologue des infrastructures et des travaux publics a procédé ce mardi 5 décembre 2023, au lancement officiel de la première édition des journées des transports routiers et de la mobilité urbaine.

En plus de la République de Guinée, l’activité réuni à Conakry, des délégations venues du Mali, du Rwanda mais aussi du Burkina Faso.

Cette première édition qui se déroulera sur trois jours, tournera autour de la thématique principale « la refondation des transports routiers en Guinée ».

L’objectif est de proposer des solutions concrètes pour rendre effective la mobilité des personnes et des biens à moindre coût et dans les meilleures conditions de sécurité en République de Guinée.

À en croire le Directeur national des transports terrestres, Mamoudou Keita, « l’organisation de ces journées répond à un objectif primordial, qui est celui de mobiliser l’ensemble des acteurs pour discuter, échanger et réfléchir sur les enjeux, les défis et les perspectives du sous-secteur des transports routiers avec pour but de répondre aux besoins et aspirations de plus en plus croissants et pressants des populations »

Les partenaires financiers prennent part à cette première édition des journées des transports routiers et de la mobilité urbaine.

Prenant part à la cérémonie d’ouverture de ces journées, les syndicalistes par la voix d’Ousmane Horoya Sylla, ont demandé aux ministres des transports et des travaux publics, « d’aider leur secteur à trouver des grues de grande capacité afin de pouvoir dégager les gros porteurs en cas d’accident de la circulation sur les routes de l’intérieur, notamment.

Il a aussi demandé aux deux ministres, de « faire parler les routes guinéennes » qui sont, selon lui, « muettes ».

La République du Mali est le pays invité d’honneur à ce rendez-vous. Le porte-voix de la forte délégation venue de ce pays frère, Amadou Kouyaté, a soutenu que « cette invitation décrit les bonnes relations entre le Mali et la Guinée ». De son côté, la délégation malienne n’hésitera pas, durant cette rencontre, « à faire des recommandations fortes pour le développement du corridor Mali-Guinée ».

Gandho Barry, ministre des infrastructures et des travaux publics, a affirmé que ces journées de réflexion sont « une opportunité de discuter de la problématique de transport et de mobilité urbaine ». Pour lui, « il est important qu’on anticipe sur les infrastructures ».

Pour sa part et avant de donner le coup d’envoi de cette première édition, le ministre des transports Félix Lama a rassuré les syndicats des transporteurs.

« D’autres réformes sont envisagées au cours de l’année 2024. Il s’agit entre autres des acquisitions prochaines des bus neufs sortis d’usine qui serviront aux transports urbains et interurbains, le lancement des études de faisabilité en vue de la mise en route du document unique de transports, ainsi que du manifeste du voyageur permettant respectivement d’avoir des statistiques fiables sur le transport des marchandises et des personnes. (…). Je lance également un appel pressant aux syndicats du Mali et de la Guinée à s’impliquer résolument aux côtés des deux directions, en charge du transport routier pour trouver des voies et moyens de relancer effectivement et rapidement le transport de voyageurs entre nos deux États », a-t-il dit.

Entre autres activités prévues au cours de cet événement, figurent des panels de haut niveau, des animations avec des exposants, des expositions, des démonstrations et aussi des tables rondes.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier