Guinée : l’AFDD, une nouvelle alliance politique voit le jour

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’un point de presse ce lundi 20 octobre 2025, quatre partis et un mouvement politique ont annoncé la naissance d’une nouvelle alliance politique.

Nommée Alliance des forces pour la démocratie et le développement (AFDD), il s’agit d’une alliance politique à visée électorale.

La plateforme est composée du RPR, du MPL, du RRD, des NFD et du REME. Dans une déclaration qu’ils ont rendue publique à cet effet, les animateurs de cette nouvelle alliance ont précisé que la création de cette alliance est le fruit à de réunions riches en échanges d’idées et d’expériences. Leur objectif est de prendre part aux prochaines élections.

« Cette coalition à visée électorale, va s’appeler Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement en abrégé (AFDD). Notre objectif est donc claire : Participer aux futures élections à commencer par la présidentielle du 28 Décembre 2025. Ainsi, nous mutualiserons nos forces, nos moyens pour que nos candidats soient élus dans les circonscriptions que nous viserons », a dit Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des patriotes libéraux (MPL).

Au sujet de la présidentielle du 28 décembre prochain, l’alliance annonce qu’un collège des leaders tiendra une future réunion stratégique. Il appartient à cette rencontre « de décider d’une possibilité de candidature unique ou diversifiée, ou encore de toute autre option qui cadrerait avec notre objectif électoral commun ».

Déjà, rassurent les leaders, cette dynamique est animée de l’objectivité, du réalisme de choix politiques futurs, et de la détermination à marquer de leur présence positive et efficace, les futures institutions de la république.

Les leaders de l’AFDD ont par ailleurs, invité les acteurs étatiques, non étatiques, de partis politiques ou futures candidats indépendants aux échéances électorales, « à privilégier la dialectique constructive, le fair-play politique, la discipline, pour que la Guinée sorte honorée et apaisée du couloir de la transition ».

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier