PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 23 janvier 2025 sous la présidence du Chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya. C’était au palais Mohamed V. Cette session du Conseil des ministres s’est penchée sur plusieurs sujets d’intérêt national dont les grandes lignes ont été présentées par le Porte-parole du gouvernement.
« Un appel a été lancé pour un engagement plus fort en 2025, afin de garantir un suivi rigoureux des réformes et des projets, notamment dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation et des secteurs sociaux de base… Le Premier ministre et le ministre des Infrastructures et des Travaux publics ont été spécialement mandatés pour veiller à la livraison dans les délais des projets planifiés pour 2025... Le Président de la République a rappelé que l’année 2025 représente un tournant décisif pour le gouvernement face aux nombreux défis à relever. Il a encouragé les ministres à faire preuve de rigueur et à respecter les engagements pris. Chaque membre du gouvernement doit œuvrer avec diligence et participer aux efforts collectifs pour garantir l’atteinte des objectifs fixés… Cette proximité ne peut être atteinte qu’à travers une collaboration accrue et une solidarité renforcée, tant au sein du gouvernement qu’avec les équipes administratives de chaque département. Le Chef de l’État a exhorté tous les acteurs à faire preuve de responsabilité et à respecter les principes de bonne gouvernance économique« , a rapporté Ousmane Gaoual.
Transparence et lutte contre la corruption
« Le président Mamadi Doumbouya a également réaffirmé que la lutte contre la corruption ne vise aucune personne en particulier, mais qu’elle a pour objectif d’assainir les finances publiques, de garantir la transparence et de restaurer une culture de reddition des comptes au sein de l’administration publique. Il a aussi a rappelé que cette lutte exige une gestion exemplaire des ressources publiques et une priorisation constante de l’intérêt général ’’, a-t-il déclaré.
Le cas Simandou
« Le président de la transition a mis un point d’honneur à rappeler aux membres du comité stratégique de Simandou l’importance d’un suivi rigoureux des projets liés à ce vaste programme. La réussite des projets Simandou repose sur le respect des engagements contractuels convenus avec les partenaires industriels, ainsi que sur le développement d’un programme socio-économique durable et responsable à l’horizon 2040 », a-t-il souligné.