Guinée : des universitaires mènent des réflexions sur les processus de transition

il y a 11 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Avec l’appui du rectorat de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, des universitaires ont lancé ce jeudi 14 décembre 2023, une initiative de réflexion sur les processus de transition en Guinée mais aussi en Afrique.

Ces réflexions sont menées dans le domaine de la politique, le social, les mines et mêmes de la sécurité, en lien avec la gestion de la transition. À travers cette initiative, soutient Manga Sylla vice-recteur chargé des études de l’UGLC-S, les universités qui sont « le creuset du développement socioéconomique de toute nation entendent véritablement prendre la place » qui est la leur.

« En principe, toutes les politiques de développement des nations, doivent être émises par les Universités. Donc, nous nous donnons des orientations, des sujets de réflexion aux politiques qui peuvent les suivre pour donner de bons résultats », a-t-il dit.

À la base de cette initiative, se trouve le doctorant Saïkou Oumar Sagnane. Dans sa prise de parole, il a dit s’être rendu compte, à un moment donné, qu’il était nécessaire « de donner un peu plus de choix et d’option aux universitaires de pouvoir contribuer sur les questions de transition en général ».

« Ces réflexions ne doivent pas être que le domaine politique, elles doivent aussi toucher les questions sanitaires, minières, sociales, etc. Le premier aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas assez de publications réalisées aujourd’hui par nos chercheurs en Guinée. Le second fait, c’est que chaque fois qu’il y a une crise en Guinée ou qu’il y a des transitions, on va chercher des gens ailleurs qui viennent utiliser nos chercheurs comme assistants dans leurs travaux alors que nous sommes capables de produire nous aussi. Pourquoi ne pas alors nous mettre ensemble nous aussi, réfléchir, trouver nous-mêmes des programmes et des projets, qui répondent à nos réalités, qui sont des enjeux de développement. La première thématique est de réfléchir sur les questions de crise politique en général. La deuxième, il s’agira de réfléchir sur les autres formes de crise notamment celle minière et autres. La troisième thématique consistera à réfléchir sur la circulation de l’information qui inclut les questions de secret et des théories de complot qui sont des conséquences des crises et des transitions que nous traversons et qui rendent difficile la gestion du flux du savoir et des informations. La dernière partie est beaucoup plus liée à comment capitaliser ce que nous avons déjà à l’université pour pouvoir aller de l’avant. Quel est l’état de l’an production du savoir aujourd’hui, quelles sont les questions épistémologiques qui se posent, les questions éthiques qui peuvent impliquer les universitaires sur la longue durée, pour qu’on sorte du régime de consultation spontanée », a-t-il dit.

Cette réflexion est le début d’un long processus qui, selon la volonté des initiateurs, va s’entendre sur d’autres enseignants chercheurs.

« La réflexion commence aujourd’hui à Sonfonia, l’idéal est d’avoir le maximum d’enseignant chercheurs Guinéens dans ce panel. Nous commençons aujourd’hui tout petit, mais nous espérons que dans l’avenir, tous les enseignants chercheurs du pays vont nous rejoindre », a ajouté Saikou Sagnane.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier