Guinée : des acteurs portuaires échangent sur le plan de décongestion du Port autonome de Conakry

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les acteurs portuaires se sont réunis ce jeudi, 6 novembre 2025, à Kaloum pour échanger sur le plan d’exécution du programme de décongestion du Port autonome de Conakry. La rencontre, qui a mobilisé les représentants du Ministère des Transports, du Ministère du Commerce, ainsi que les principaux opérateurs du secteur maritime, visait à dresser le bilan des actions menées ces dernières semaines et identifier les défis à relever pour améliorer la fluidité des opérations portuaires. Au cours des échanges, les responsables des différentes structures impliquées ont présenté les mesures déjà engagées pour désengorger le port, soulignant la nécessité de renforcer les infrastructures pour accompagner la croissance économique du pays, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Biro Diallo, directeur général du Port autonome de Conakry, a salué les avancées du plan de décongestion lancé sous l’impulsion du président Mamadi Doumbouya.

Mamadou Biro Diallo, directeur général du Port autonome de ConakryMamadou Biro Diallo, directeur général du Port autonome de Conakry

« Nous nous sommes réunis ce matin avec la communauté portuaire et les ministères du Commerce et des Transports pour faire le point sur les trois dernières semaines. Un plan de décongestion vigoureux, initié sous la haute autorité du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, est en cours d’exécution. Déjà, des progrès concrets sont visibles : l’augmentation du rythme de chargement et de déchargement des conteneurs, le renforcement du matériel à Conakry Terminal, la mise à disposition d’un nouvel espace temporaire pour les conteneurs vides et la coordination avec les forces de sécurité pour fluidifier la circulation des camions. Les défis persistent, notamment liés à l’exiguïté de la ville de Conakry et aux contraintes saisonnières. Nous travaillons à améliorer la gestion pendant la saison des pluies et à maintenir la dynamique actuelle pour atteindre une pleine efficacité du plan présidentiel de décongestion », a déclaré le DG du port.

Pour sa part, Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal, a souligné la forte hausse des activités ces deux dernières années, preuve selon lui du dynamisme de l’économie nationale. Il a évoqué les efforts déployés pour renforcer les équipements, recruter du personnel et fluidifier les opérations.

Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal

« Conakry Terminal assure le chargement et le déchargement des navires conteneurs et roulants. L’activité a fortement augmenté ces deux dernières années, preuve du dynamisme de l’économie nationale et de l’élargissement du bassin commercial du port à toute la Guinée. Malgré cette croissance, nous battons chaque mois de nouveaux records d’activités. Mais cette hausse de la demande exige des ajustements constants : renforcement des équipements (grues, portiques, camions), recrutement de personnel et mise en œuvre d’un plan d’urgence pour fluidifier les opérations. Le port sec de Kagbélen est en développement pour désengorger le terminal principal et faciliter la livraison des marchandises vers l’intérieur du pays. Parallèlement, un vaste programme d’extension des infrastructures portuaires est en cours, avec une mise en service progressive prévue jusqu’en 2028 », a fait savoir Emmanuel Masson.

De son côté, Ousmane Savané, directeur général adjoint de Alport Conakry, a indiqué que sa société a entrepris des travaux pour répondre à la hausse des demandes d’accostage. Parmi les réalisations : la construction d’entrepôts, l’aménagement d’un appontement pétrolier et l’extension des parkings.

Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal

« Face à la hausse des demandes d’accostage, Alport Conakry a renforcé ses infrastructures : construction d’entrepôts, aménagement d’un appontement pétrolier et extension des parkings pour améliorer la logistique. Nous avons fixé des cadences de déchargement précises, 15 000 tonnes pour les clinkers, 3 000 à 4 500 tonnes pour le riz et des délais moyens de 6 à 10 jours selon le type de navire. Malgré une croissance de 35 % du trafic, imprévisible à ce niveau, nous faisons le maximum pour adapter les capacités du port et répondre aux besoins de l’économie nationale ».

Présent à la rencontre, Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Guinée, s’est dit rassuré par les explications du comité de crise du port. Il a également plaidé pour une implication des ports de Morébaya, Kamsar et Kolaboui pour répartir le trafic.

Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Guinée

« Avant cette rencontre, nous avions des inquiétudes. Mais, les exposés du comité de crise du port m’ont rassuré. Je constate de réelles avancées et un plan d’actions crédible. L’évacuation prochaine de plus de 10 000 conteneurs vides améliorera la fluidité des opérations. L’accélération des cadences d’accostage et la rotation des camions, notamment grâce à une exploitation H 24, permettront de désengorger le port. J’ai également proposé d’impliquer davantage les ports de Morébaya, Kamsar et Kolaboui pour répartir le trafic. Cette crise est, selon moi, une « crise positive » : elle révèle la vitalité économique du port de Conakry et l’impact du développement du projet Simandou », a laissé entendre Mamadou Baldé.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

The post Guinée : des acteurs portuaires échangent sur le plan de décongestion du Port autonome de Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : des acteurs portuaires échangent sur le plan de décongestion du Port autonome de Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier