PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lancés le 23 avril 2025, les travaux de la 7ème session du conseil des ministres du conseil international consultatif du Cajou (CICC) ont pris fin, ce samedi 26 avril 2025 dans un réceptif hôtelier à Kaloum.
Il s’agit d’une rencontre intergouvernementale de promotion des chaînes de valeur de cajou créée en novembre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire, en vue de mettre en place un cadre de concertation et de promouvoir le développement du secteur du cajou dans l’espace des Etats membres par la coordination des politiques et la coopération entre les Etats.
Des représentants des pays membres constitués du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, Nigeria, du Sénégal et du Togo ont pris part à ce forum pour mettre à jour les données et faire un état des lieux du marché et des politiques dans le secteur du cajou, approuver le rapport de mise en œuvre des Résolutions du 6e Conseil et les activités de 2024.
Aussi, faire le point de la ratification de la Convention du CICC par les pays ; Réfléchir sur la stratégie de maîtrise des flux transfrontaliers des noix de cajou ; Poursuivre les réflexions sur les opportunités de bourse de cajou ; Examiner les plans d’actions et recommandations des Commissions Techniques du conseil ; Prendre des mesures pour les recouvrements des arriérés et cotisations statutaires des pays ; Approuver le budget de fonctionnement du CICC 2025, entre autres.
Le ministre guinéen en charge de l’agriculture Felix Lamah, s’exprimant devant les participants, a souhaité que cette 7ème session du conseil des ministres du conseil international consultatif du Cajou (CICC), soit le début d’une transformation en profondeur.
« Par ma propre voix, je voudrais vous dire combien de fois nous sommes honorés de vous avoir ici en République de Guinée. J’espère que cette clôture va marquer en réalité le début d’une transformation en profondeur de ce conseil. Je ne doute pas que les travaux qui ont été menés ici par les différents experts et cadres vont nous permettre de prendre les décisions qui s’imposent pour le développement du conseil international du Cajou », dira-t-il.
À noter que neuf (9) résolutions ont été formulées au terme des différents travaux, selon la présidente de ce conseil, Elisabeth Ofosu-Adjare, par ailleurs ministre du commerce et de l’industrie du Ghana.
Il s’agit de la demande d’identification des actions prioritaires en liaison avec les différents organes techniques pour leur mise en œuvre, l’approbation du plan de travail annuel budgétisé de l’exercice 2025, à hauteur d’1 million dix mille trois-cent cinquante-six (1.010.356) dollars US, la mise en place d’un groupe de contact dont la mission consistera à soutenir les efforts déployés par le secrétariat exécutif, pour accélérer le processus de ratification la convention, conformément aux lois et règlements nationaux, a fait savoir madame Elisabeth Ofosu-Adjare
Saidou Barry