Guinée business Forum (GBF): « il vise à permettre au grand public de comprendre la mission dévolue aux services de l’Etat… » (Louopou)

il y a 11 mois 288
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ministre du commerce, de l’industrie et des PME Louopou Lamah, a présidé ce mercredi 25 octobre 2023, un atelier de restitution et de validation des outils d’operationalisation de Guinée business Forum (GBF).

Il s’agit d’un cadre de concertation entre les acteurs des secteurs public et privé et une plate-forme de synergie d’actions, pour l’amélioration du climat des affaires, exposer les difficultés liées à l’exercice de leurs activités.

C’était à l’intention des cadres du ministère en charge de l’industrie, des représentants de la banque mondiale, des présidents d’institutions et des acteurs importants du secteur privé guinéen.

Dans son discours, le PDG de Guiter SA Ansoumane Kaba, au nom du secteur privé guinéen, a fait comprendre que Guinée business Forum (GBF) est un modèle d’animation de dialogue public-privé qui a pour objet de mettre autour de la table les acteurs des secteurs public et privé dans le but de rapprocher les deux parties afin de parvenir à des solutions consensuelles permettant d’aplanir les divergences et se remettre en confiance dans la perspective de parvenir à l’allègement des procédures, à la réduction des coûts et des délais dans la mise en œuvre des projets de réformes.

«Dans la poursuite de nos activités de mise en œuvre de la synergie du dialogue entre le secteur public et privé, nous sommes très heureux par la volonté et la détermination de toutes les parties prenantes du processus à désormais amorcer l’étape de partage du savoir à travers lequel des contraintes, difficultés et défis seront mis en exergue en vue de parvenir à des pistes de solutions dans la qualification de nos programmes d’amélioration du climat des affaires. Outre les activités de dialogue menées dans le volet Amélioration du Climat des Affaires à travers lesquelles des résultats très encourageants ont permis le repositionnement de la Guinée parmi les pays réformateurs de notre continent. Aujourd’hui, nous entamons un modèle d’animation de dialogue public-privé qui a pour objet de mettre autour de la table les acteurs des secteurs public et privé dans le but de rapprocher les deux parties afin de parvenir à des solutions consensuelles permettant d’aplanir les divergences et se remettre en confiance dans la perspective de parvenir à l’allègement des procédures, à la réduction des coûts et des délais dans la mise en œuvre des projets de réformes préalablement. C’est aussi l’occasion de rappeler que ce modèle de retrouvaille vise à permettre au grand public de comprendre la mission dévolue aux services de l’Etat en faveur de la facilitation de l’interaction entre le public et le privé, afin d’identifier les difficultés et contraintes de fonctionnement et d’envisager des propositions de solutions dans un ensemble d’axes »,a-t-il lancé devant l’assistance.

De son côté, Louopou Lamah a rassuré que le GBF sera un outil puissant pour l’émergence économique de la Guinée pouvant faire d’elle leader au niveau du continent africain, encore que l’agenda 2063 de l’Union Africaine devient une priorité absolue.

« C’est un réel plaisir pour moi de vous avoir à l’atelier de restitution des travaux préalables à l’opérationnalisation du cadre permanent de concertation entre l’Etat et le secteur Privé Guinéen, appelé le Guinea Business forum (GBF)… Aujourd’hui, l’intégration économique africaine, l’une des phases importantes de l’agenda 2063 de l’Union Africaine devient une priorité absolue pour nos dirigeants. Cela se concrétise par la création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), un marché unique de plus d’un milliard d’habitants, où s’échangeront librement les biens et services entre les Etats parties, avec une facilité de mouvement des personnes et de capitaux. L’opérationnalisation du GBF devient donc impératif pour les acteurs sociaux économiques et l’Etat qui ensemble, doivent élaborer et mettre en œuvre des politiques, plans, projets et programmes allant dans le sens de la Compétitivité des entreprises et produits guinéens afin de tenir la rude concurrence dans un contexte de mondialisation et de crises économique, sanitaire et climatique. Pour la transformation structurelle de l’économie guinéenne, le gouvernement vient d’adopter la politique nationale de développement industriel de la Guinée (PNDIG) dont la vulgarisation est en train d’être faite par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME au niveau des quatre régions naturelles. Au regard des énormes potentialités naturelles que regorge la République de Guinée, connaissant la vision et le niveau d’engagement des autorités de la Transition quant à la transformation de ce potentiel, je ne doute un seul instant que le GBF, soit un outil puissant pour l’émergence économique de notre pays pouvant faire de lui leader au niveau du continent africain. L’examen des documents proposés, la qualité des débats et les conclusions qui résulteront du présent atelier de restitution détermineront la suite du processus d’opérationnalisation du GBF surtout, la date de son lancement. Le gouvernement, à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, ne ménagera aucun effort pour mettre à la disposition du secteur privé, tous les outils nécessaires à son épanouissement», a-t-elle expliqué.

L’organisation des États généraux du secteur privé guinéen, dédié un local au secrétariat du dialogue permanent, l’institutionnalisation de ce dialogue, figurent parmi les recommandations dudit atelier de restitution, dont les outils opérationnels ont été validés.

Saidou Barry

Lire l'article en entier