PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Chaque magistrat aura droit à trois robes pour présider les audiences dans les cours et tribunaux du pays.
C’est une annonce du ministre de la justice et des droits de l’homme, ce vendredi, à la faveur de la remise d’un premier lot de plus de 700 robes et leurs accessoires aux chefs de juridictions.
En plus du renforcement de capacités des magistrats dans le cadre de l’assainissement de la gestion publique, Charles Wright pense qu’un magistrat doit être dans des conditions requises, pour rendre des décisions justes.
Mais avant, il a tenu à préciser que c’est en exécution des instructions du président de la transition qu’il a procédé à la commande de plus 700 robes et leurs accessoires à partir de la France pour, dit-il, permettre aux magistrats de travailler dignement au cours des audiences, quelles soient criminelles, correctionnelles ou solennelles.
Selon l’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, cette dotation permettra aux magistrats d’incarner tous les attributs de la justice, mais également d’inspirer la confiance des justiciables dont ils ont la lourde responsabilité d’examiner les différends qui seront soumis à leur appréciation.
« Ces efforts vont se poursuivre. Avec la volonté de M. le président de la République, nous tendrons vers d’autres actions qui consisteront à doter les magistrats de véhicules parce qu’il n’y a pas de raison que le magistrat utilise sa voiture personnelle pour de questions de services publics, c’est inacceptable ! », a-t-il fait savoir.
Interrogé sur le caractère sacré des robes, la réponse du ministre est sans équivoque « La robe, elle est sacrée, elle incarne le mythe du magistrat. Il faut l’utiliser à bon escient, il faut l’utiliser dans le cadre de la fonction. L’utilisation de ces robes pour d’autres fins sera contraire à l’éthique et à la déontologie. Je crois qu’ils ont compris l’importance de la démarche et le sens de ces robes. Car, ils méritent que l’État mette tout à leur disposition », a ajouté le magistrat.
Alphonse Charles Wright entend aussi leur doter de cités dites des magistrats dans le cadres des réformes dans le secteur de la justice.
De leur côté, les bénéficiaires ont salué l’initiative. Au nom de tous les magistrats du pays Ibrahima Sory 1 Tounkara, président de la Cour d’Appel de Kankan, dira qu’il s’agit d’un geste magnanime à l’endroit des magistrats.
« Près de deux décennies, je suis dans l’appareil judiciaire. C’est la première fois que j’assiste à une telle cérémonie de remise de robes à l’ensemble des magistrats. Donc nous ne pouvons que remercier le garde des Sceaux, le féliciter sincèrement pour ce geste magnanime », a-t-il déclaré avant de rappeler à ses collègues que ce sont des robes qui sont destinées à un usage spécifique. « C’est pour des audiences publiques et solennelles », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana